Des centaines de douilles ont été retrouvées au domicile du forcené qui a abattu trois gendarmes, mercredi 23 décembre à Saint-Just, dans le Puy-de-Dôme. Un individu au profil inquiétant, selon le procureur de la République : extrémiste, catholique intégriste, survivaliste... Cet homme de 48 ans, retrouvé mort près de son véhicule, pratiquait le tir sportif. Il n'a laissé aucune chance aux militaires venus protéger une mère de famille réfugiée sur le toit.
À Ambert, 6.000 habitants, où travaillaient les gendarmes, on a du mal à réaliser. Devant la caserne de la gendarmerie, les habitants ont défilé pour déposer des gerbes de fleurs, les yeux rougis par les larmes. "C'est horrible, intolérable", dit l'un d'eux, Hervé, qui connaissait les victimes. "C'était mes voisins, on se saluait."
Le lieutenant Cyrille Morel, 45 ans, était à la tête de la gendarmerie depuis trois ans, papa de deux enfants tout comme l’adjudant Rémi Dupuis, 37 ans. La plus jeune des victimes, le brigadier Arno Mavel, 21 ans, "avait toujours rêvé d’être gendarme", selon ses proches. C’est pour lui que Jean-Pierre est venu déposer un bouquet : “beaucoup de gens critiquent la police, la gendarmerie, sauf que ce sont eux qui sont en première ligne”, rappelle-t-il.
Ce jeudi, une cellule psychologique a été ouverte à l’hôpital d’Ambert pour soutenir les habitants.
Coronavirus - Des centaines de routiers bloqués au Royaume-Uni vont passer le réveillon de Noël dans leurs camions. En théorie, ils peuvent rentrer, mais les queues s'allongent pour réaliser les tests PCR demandés et cela prend du temps. Interrogé, un routier dit "ne pas avoir l'espoir de rentrer avant samedi ou dimanche".
Fraude - À partir de janvier, les agents de Pôle emploi pourront contrôler les informations bancaires des chômeurs soupçonnés de fraude, comme le peuvent déjà la CAF, l'Urssaf et l'Assurance Maladie. L'année dernière, la Cour des comptes a recensé 18.000 dossiers frauduleux pour un préjudice de 212 millions d’euros.
Football - Lyon passera les fêtes en tête de la Ligue 1 après sa victoire mercredi face à Nantes (3-0), en crise et qui attend son nouvel entraîneur Raymond Domenech. L'OL devance Lille, vainqueur de Montpellier (3-2), à la différence de buts. Le PSG, qui a lui aussi remporté ls trois points contre Strasbourg (4-0), complète le podium.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte