2 min de lecture
Les professeurs se sont réunis à Paris en hommage à Samuel Paty
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les enseignants attendent des actes après la mort de l’enseignant Samuel Paty, professeur d’histoire géographie décapité vendredi 16 octobre aux abords du collège de Conflans-Sainte-Honorine. Cet homme a été tué pour avoir fait son métier : le cours qu’il a donné était au programme au collège.
L’enseignant Samuel Paty avait pris des précautions avant de faire ce cours : il avait averti les élèves qu'il allait montrer les caricatures de Mahomet. Sa directrice avait voulu apaiser les tensions en recevant certains parents qui étaient choqués. Pour l'essayiste et homme politique Raphaël Glucksman, présent dimanche à la manifestation parisienne, il n'a pas été soutenu.
"Samuel Paty a appelé à l'aide et les portes ne se sont pas ouvertes, donc il y a des leçons" à tirer de ce drame. La première leçon, "c'est cette solitude de l'enseignant quand il est menacé", lance-t-il, estimant que cette solitude "remet en question l'ensemble de notre système". "Avant d'être décapité, il a d'abord été lâché par la société et par la République", estime Raphaël Glucksman.
À l’issue du conseil de défense, le gouvernement a promis de mieux protéger les professeurs. Il a également annoncé un plan contre les structures proches des milieux radicalisés. Du côté de l'enquête : onze personnes sont encore en garde à vue, notamment les proches de Samuel Paty.
Enseignant décapité - Un hommage national est prévu mercredi 21 octobre après la mort de l'enseignant Samuel Paty, tué vendredi 16 octobre. Un hommage "nécessaire mais pas suffisant", estime une manifestante.
Brexit - La pêche est un des secteurs qui représente un point de blocage dans les négociations. Quel accès auront les pêcheurs français aux eaux britanniques ?
Sport - Lille est désormais leader de la Ligue 1 : le club a remporté 4-0 contre Lens, dimanche 18 octobre. Dans la compétition, Lyon, Nantes et Nice se sont imposés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte