2 min de lecture Justice

Les infos de 7h30 - Après un faux départ, le procès des époux Fillon s'ouvre ce mercredi

Le procès de l'ancien candidat à l'élection présidentielle, de son épouse et de son suppléant, Marc Joulaud, devait débuter lundi 24 février mais la grève des avocats avait conduit à un renvoi.

journal Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Après un faux départ, ouverture du procès des époux Fillon Crédit Image : Patrick KOVARIK / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot édité par Nicolas Scheffer

Suspendu dans la foulée de son ouverture lundi 24 février, le procès de l'ex-Premier ministre François Fillon et de son épouse Penelope dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs de l'épouse de l'ancien Premier ministre démarre pour de bon mercredi à Paris avec l'examen de points de procédure. 

Les protagonistes encourent jusqu'à dix ans de prison ainsi que de lourdes amendes. C'est un problème de procédure qui ouvrira l'audience : deux question prioritaires de constitutionnalité (QPC) seront soulevées par la défense

Le tribunal devra répondre à ces questions de principe avant même d'examiner le fond du dossier. Si le tribunal décide de renvoyer l'une de ces QPC à la Cour de cassation, le procès sera de nouveau ajourné, dans l'attente de la haute juridiction. 

Dans le cas contraire, il faudra attendre jeudi 27 février pour que le premier volet de l'affaire soit abordé. La Cour devra apprécier l'emploi de Pénélope Fillon comme assistante parlementaire de son époux.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Olivier Véran, le 20 mai 2020 Coronavirus France
Coronavirus : une enquête judiciaire sera ouverte contre Philippe, Véran et Buzyn

Automobile - Malgré des usines en Chine à l'arrêt, PSA a publié de bons résultats pour la 6e année consécutive. Le patron de l'entreprise Carlos Tavares a annoncé sur RTL que les employés aux salaires les plus bas recevront une prime de 4.100 euros

Coronavirus - Le gouvernement incite les Français à reporter leur voyage vers l'Italie, en raison de l'épidémie de coronavirus. Air France a décidé de maintenir tous ces vols, mais les reports et les annulations sont permis. Deux nouveaux cas ont été détectés en France

Retraites - Les députés de la majorité ont déserté l'hémicycle pour dénoncé l'obstruction des députés communistes et insoumis. La majorité n'exclut pas d'avoir recours au 49.3, qui permet la mise en place de la réforme sans qu'elle ne soit votée par le Parlement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice François Fillon Procès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants