1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 7h30 - Après un faux départ, le procès des époux Fillon s'ouvre ce mercredi
2 min de lecture

Les infos de 7h30 - Après un faux départ, le procès des époux Fillon s'ouvre ce mercredi

Le procès de l'ancien candidat à l'élection présidentielle, de son épouse et de son suppléant, Marc Joulaud, devait débuter lundi 24 février mais la grève des avocats avait conduit à un renvoi.

François Fillon et son épouse Penelope en mars 2017
Crédit : Patrick KOVARIK / POOL / AFP
Les infos de 7h30 - Après un faux départ, ouverture du procès des époux Fillon
00:07:15
Le journal de 7h30 du 26 février 2020
00:07:15
Amandine Bégot - édité par Nicolas Scheffer
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Suspendu dans la foulée de son ouverture lundi 24 février, le procès de l'ex-Premier ministre François Fillon et de son épouse Penelope dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs de l'épouse de l'ancien Premier ministre démarre pour de bon mercredi à Paris avec l'examen de points de procédure. 

Les protagonistes encourent jusqu'à dix ans de prison ainsi que de lourdes amendes. C'est un problème de procédure qui ouvrira l'audience : deux question prioritaires de constitutionnalité (QPC) seront soulevées par la défense

Le tribunal devra répondre à ces questions de principe avant même d'examiner le fond du dossier. Si le tribunal décide de renvoyer l'une de ces QPC à la Cour de cassation, le procès sera de nouveau ajourné, dans l'attente de la haute juridiction. 

Dans le cas contraire, il faudra attendre jeudi 27 février pour que le premier volet de l'affaire soit abordé. La Cour devra apprécier l'emploi de Pénélope Fillon comme assistante parlementaire de son époux.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Automobile - Malgré des usines en Chine à l'arrêt, PSA a publié de bons résultats pour la 6e année consécutive. Le patron de l'entreprise Carlos Tavares a annoncé sur RTL que les employés aux salaires les plus bas recevront une prime de 4.100 euros

Coronavirus - Le gouvernement incite les Français à reporter leur voyage vers l'Italie, en raison de l'épidémie de coronavirus. Air France a décidé de maintenir tous ces vols, mais les reports et les annulations sont permis. Deux nouveaux cas ont été détectés en France

Retraites - Les députés de la majorité ont déserté l'hémicycle pour dénoncé l'obstruction des députés communistes et insoumis. La majorité n'exclut pas d'avoir recours au 49.3, qui permet la mise en place de la réforme sans qu'elle ne soit votée par le Parlement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte