1 min de lecture Dominique Strauss-Kahn

DSK a gagné 21 millions d'euros en cinq ans dans un paradis fiscal

VU DANS LA PRESSE - Dominique Strauss-Kahn a gagné plus de vingt millions d'euros entre 2013 et 2018, logés dans un paradis fiscal au Maroc, dans lequel sa société ne paie pas d'impôt.

Dominique Strauss-Kahn, le 5 décembre 2016
Dominique Strauss-Kahn, le 5 décembre 2016 Crédit : FADEL SENNA / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

"À l'évidence, Dominique Strauss-Kahn n'a jamais gagné autant d'argent de sa vie". Malgré les déboires avec la justice de l'ancien patron du Fonds monétaire international (FMI), DSK n'a pas de difficultés financières, comme le révèle l'hebdomadaire L'Obs, en citant un de ses proches.

Les accusations de viol de Naffisatou Diallo à New York, la poursuite pour complicité de proxénétisme à Lille ou encore l'affaire de la MNEF n'ont en effet pas empêché le septuagénaire de faire des affaires

Après avoir été refusé de plusieurs banques, Dominique Strauss-Kahn a décidé de fonder une société, Parnasse International, dont il est l'unique actionnaire et employé, qui vise à conseiller les grands de ce monde. Entre 2013 et 2018, sa société affiche près de 21 millions d'euros de bénéfices, ce qui le place, en 2018, au treizième rang du CAC 40. Or, cette même année, Parnasse International n'a payé aucun d'impôts. 

Un paradis fiscal au Maroc

La société de DSK est en effet installée dans la zone franche de Casablanca, au Maroc, un paradis fiscal assumé qui permet de ne pas payer de taxe durant les cinq premières années de résidence, puis, d'en payer à un taux très bas (pas plus de 9%). 

À lire aussi
Laurent Gerra humour
Le meilleur de Laurent Gerra avec Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-Kahn

Parmi les clients qu'a conseillés Dominique Strauss-Kahn, le président de la République du Congo Denis Sassou-Nguesso, ou encore Rosneft, une société d'État russe que dirige le proche de Vladimir Poutine Igor Setchine.

Un documentaire sur la vie de DSK sera bientôt disponible sur Netflix. Il racontera les différents chapitres de la vie de l'homme d'affaire. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Dominique Strauss-Kahn Paradis fiscaux Maroc
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants