- 06m26s
2 min de lecture
Carte de Villejuif (illustration)
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
On la sait dangereuse mais elle est désormais libre. La femme de l'assaillant qui avait tué une personne lors d'une attaque au couteau à Villejuif, vendredi 3 janvier, a été remise en liberté ce jeudi 9 janvier, au terme de sa garde à vue.
Plusieurs éléments inquiètent néanmoins les policiers puisque cette femme radicalisée voulait se rendre dans un commissariat avec un couteau où elle voulait mourir en martyre. Elle a affirmé son intention au cours d'une conversation téléphonique placée sur écoute avant de confirmer son funeste projet durant sa détention.
Rien n'a pu être retenu contre cette femme souffrant de troubles psychiatriques qui est donc sortie libre. Pour la justice, il n'est pas toujours simple de trancher entre démence et terrorisme. Les magistrats se concentrent sur une question qui est la réalité de l'intention terroriste. Une analyse souvent complexe qui prend en compte une éventuelle radicalisation déjà connue ou établie par les perquisitions, le mode opératoire et les témoignages de l'entourage.
Si les premiers éléments démontrent à la fois une adhésion à des thèses violentes et une préparation minutieuse, l'enquête est alors confiée au parquet national anti-terroriste, comme ce fut le cas après l'attaque au couteau de Villejuif. Avec la multiplication des attaques individuelles, confie un magistrat spécialisé, la décision est parfois difficile à prendre.
Justice - L'âge pivot figure bien dans le projet de loi de la réforme des retraites du gouvernement. Cette mesure emblématique, qui cristallise l'opposition des syndicats, est bien inscrite dans le projet de loi qui sera rendu public ce vendredi 10 janvier.
International - Les Premiers ministres canadiens et britanniques Justin Trudeau et Boris Johnson estiment que le Boeing 737 ukrainien, qui s’est écrasé dans la nuit de mardi à mercredi avec 176 personnes à son bord à Téhéran, a été "abattu par un missile iranien". Une enquête est en cours.
Sport - L'équipe de France de volley affronte l'Allemagne ce vendredi 10 janvier en finale du tournoi qualificatif olympique de Berlin. Le vainqueur de ce match sera directement qualifié aux Jeux Olympiques de Tokyo, l'an prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte