2 min de lecture Terrorisme

Les infos de 6h30 - Villejuif : comment la justice a géré le cas de la compagne du terroriste

La femme de l'assaillant de Villejuif, sortie de garde à vue jeudi 9 janvier, avait affirmé "vouloir mourir en martyre". Un cas très complexe pour la justice française avec une décision "parfois difficile à prendre" selon un magistrat spécialisé.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Villejuif : comment la justice a géré le cas de la compagne du terroriste Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet édité par Quentin Marchal

On la sait dangereuse mais elle est désormais libre. La femme de l'assaillant qui avait tué une personne lors d'une attaque au couteau à Villejuif, vendredi 3 janvier, a été remise en liberté ce jeudi 9 janvier, au terme de sa garde à vue. 

Plusieurs éléments inquiètent néanmoins les policiers puisque cette femme radicalisée voulait se rendre dans un commissariat avec un couteau où elle voulait mourir en martyre. Elle a affirmé son intention au cours d'une conversation téléphonique placée sur écoute avant de confirmer son funeste projet durant sa détention.


Rien n'a pu être retenu contre cette femme souffrant de troubles psychiatriques qui est donc sortie libre. Pour la justice, il n'est pas toujours simple de trancher entre démence et terrorisme. Les magistrats se concentrent sur une question qui est la réalité de l'intention terroriste. Une analyse souvent complexe qui prend en compte une éventuelle radicalisation déjà connue ou établie par les perquisitions, le mode opératoire et les témoignages de l'entourage.

Si les premiers éléments démontrent à la fois une adhésion à des thèses violentes et une préparation minutieuse, l'enquête est alors confiée au parquet national anti-terroriste, comme ce fut le cas après l'attaque au couteau de Villejuif. Avec la multiplication des attaques individuelles, confie un magistrat spécialisé, la décision est parfois difficile à prendre. 

À écouter également dans ce journal

Justice - L'âge pivot figure bien dans le projet de loi de la réforme des retraites du gouvernement. Cette mesure emblématique, qui cristallise l'opposition des syndicats, est bien inscrite dans le projet de loi qui sera rendu public ce vendredi 10 janvier.

À lire aussi
L'attaque à l'arme blanche de ce vendredi 25 septembre 2020 a eu lieu devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, où se trouve l'agence Premières Lignes. attentat
Les infos de 18h - Attaque à Paris : une cellule psychologique ouverte dans le XIe arrondissement

International - Les Premiers ministres canadiens et britanniques Justin Trudeau et Boris Johnson estiment que le Boeing 737 ukrainien, qui s’est écrasé dans la nuit de mardi à mercredi avec 176 personnes à son bord à Téhéran, a été "abattu par un missile iranien". Une enquête est en cours.


Sport - L'équipe de France de volley affronte l'Allemagne ce vendredi 10 janvier en finale du tournoi qualificatif olympique de Berlin. Le vainqueur de ce match sera directement qualifié aux Jeux Olympiques de Tokyo, l'an prochain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Femmes Couteau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants