C'est un terrible drame qui s'est produit ce vendredi 3 janvier à Villejuif, lorsque des promeneurs ont été agressés au couteau par un assaillant converti à l'Islam et souffrant de troubles psychiatriques. Cet homme vêtu d'une djellaba, et qui n'a cessé d'agir aux cris d'"Allah Akbar", a donc tué une personne et blessé 2 autres. Le Parquet national anti-terroriste s'est saisi de l'enquête.
Ce dimanche, la voisine et amie de la victime, cet homme qui est mort en s'interposant et en tentant de protéger son épouse, témoigne sa consternation. "Je n'y croyais pas, j'ai fait des cauchemars, je n'y croyais pas du tout", explique-t-elle.
"Je me suis effondrée, je les considérais comme de ma famille. On était très proche, je me suis dit que ce n'était pas possible. C'était un couple très très lié, c'est normal qui l'ait protégé. J'essaie de ne pas m’effondrer parce que je suis très sensible", a-t-elle ajouté.
Metz - L'homme, blessé par des policiers dimanche alors qu'il brandissait un couteau dans la rue à Metz, était "connu pour sa radicalisation et ses troubles de la personnalité" et a crié "Allah Akbar", a indiqué le procureur de la République de Metz.
International - Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a averti dimanche que l'armée américaine allait "payer le prix" pour avoir tué le général iranien Qassem Soleimani et un haut commandant irakien dans une frappe vendredi à Bagdad.
Politique - Le vice-président du Rassemblement national a lancé "un avis de recherche" pour retrouver Christophe Castaner, qui a, selon lui, disparu depuis l'attaque à Villejuif.
Transports - Le trafic restera perturbé, ce lundi 6 janvier, même si la compagnie de chemin de fer annonce un trafic grande vitesse fortement amélioré. La SNCF s'attend à ce que 8 TGV sur 10 puissent quitter les gares. Il faudra compter sur 2 TER sur 3, 1 Transilien sur 2 et 1 Intercités sur 3.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte