En plein procès Charlie Hebdo, un autre présumé terroriste se retrouve à partir d'aujourd'hui devant la justice. Il s'agit de Sid Ahmed Ghlam, 24 ans. En avril 2015, 4 mois après l'attaque des frères Kouachi, il aurait projeté de s'en prendre à une église de Villejuif, dans le Val-de-Marne. Mais il est aussi jugé pour le meurtre d'une jeune mère de famille, Aurélie Châtelain, qui avait eu le malheur de se trouver sur sa route. Ce qui va conduire le jeune homme à la police, c'est lui-même. Après s'être tiré accidentellement une balle dans la jambe, il va contacter les secours.
Tout part d'un appel au Samu. Sid Ahmed Ghlam vient de se tirer une balle dans la cuisse et c'est donc lui qui met la police sur ses traces. Très rapidement, les enquêteurs font le lien avec le meurtre d'Aurélie Châtelain. La professeure de fitness vient d'être abattue quelques minutes plus tôt sur un parking.
L'étudiant discret est vite suspecté d'être un soldat de Daesh à l'arsenal impressionnant. Fusils d'assaut, pistolets automatiques, gilets par balle, Sid Ahmed Ghlam a multiplié les recherches sur des cibles potentielles : le Sacré-Cœur, des marchés, un train. "Cela peut tuer au minimum 160 personnes, au max 400", écrit-il en lien constant avec des chefs de l'État Islamique.
Ses commanditaires l'orientent finalement vers une église. Sid Ahmed Ghlam projette alors de massacrer ce jour-là les fidèles d'une église de Villejuif à l'heure de la messe avant de se raviser. C'est en tout cas ce que disent aujourd'hui ses avocats. L'homme se serait mutilé pour éviter l'attentat, le terroriste présumé assure également que ce n'est pas lui qui a tué Aurélie Châtelain, mais un mystérieux complice, dont il est le seul à évoquer l'existence.
États-Unis - Il avait prévenu ses partisans dans une courte vidéo. Donald Trump est sorti quelques secondes de l'hôpital pour les saluer. Une sortie express qui n'a pas manqué d'ailleurs de soulever des critiques. Selon ses médecins, le président pourrait faire son retour demain à la Maison Blanche.
Inondations - Le désastre et la désolation dans les Alpes-Maritimes. Trois jours après les intempéries meurtrières il est toujours difficile de dresser un bilan humain ce matin. Menace supplémentaire, un parc à loups de Saint-Martin-Vésubie a été détruit par les crues. Des animaux seraient donc dans la nature.
Roland Garros - Hugo Gaston n'a pas gagné mais il nous a fait rêver ! Le jeune Toulousain a fini par céder face à l'Autrichien Dominique Thiem au terme de 5 sets haletants. Il a perdu oui, mais il a pris date. Fiona Ferro, dernière représentante de la France affrontera l'Américaine Kenin aujourd'hui, pour une place en quart de finale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte