Alors que les parties civiles réclamaient l'audition de Bernard Cazeneuve au procès des attentats de janvier 2015, la cour d'assises spéciale de Paris a coupé court à cette demande.
"Il ne sera pas fait droit à la demande d'audition de Bernard Cazeneuve", a annoncé Régis de Jorna, le président de la Cour. La veille, plusieurs avocats de partie civile avaient demandé l'audition de Cazeneuve, ministre de l'Intérieur lors des attentats de janvier 2015.
Ils jugeaient notamment que ce témoignage permettrait de "comprendre" s'il y a eu des failles dans la surveillance policière des locaux de Charlie Hebdo. L'audition de Bernard Cazeneuve n'est "pas jugée strictement indispensable à la manifestation de la vérité", a affirmé Régis de Jorna.
Le 21 septembre dernier, la maire de Paris Anne Hidalgo avait été entendue malgré l'opposition de nombreux avocats de la défense et de certains avocats de parties civiles. Une audition à laquelle avait fait droit le président de la Cour d'assises spéciales en vertu de son pouvoir discrétionnaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte