1 min de lecture

Procès filmés : "Il faut trouver un juste équilibre" nuance François Molins sur RTL

INVITÉ RTL - Le procureur général près de la Cour de Cassation revient sur la volonté du garde des Sceaux de diffuser systématiquement les procès. Il adhère à cette idée mais demandes des conditions particulières.

Procès filmés : "il faut trouver un juste équilibre" nuance François Molins

Crédit : RTL

Procès filmés : "il faut trouver un juste équilibre" nuance François Molins

00:01:39

Procès filmés : "il faut trouver un juste équilibre" nuance François Molins

00:01:39

Thomas Sotto - édité par Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, a affirmé le lundi 28 septembre son souhait que les procès soient "totalement" filmés et diffusés. Il souhaite mener ce projet "avant la fin du quinquennat". Selon lui, "la justice doit se montrer aux Français. La publicité des débats est une garantie démocratique", déclarait le ministre au Parisien

Cette initiative du ministre est d'ailleurs bien reçue de la part de François Molins, procureur général près la Cour de Cassation, "tout ce qui contribue à donner plus de transparence à l'action de la justice, c'est bien", résume -t-il simplement avant d'ajouter que "la justice fait de bonnes choses mais on ne les connaît peut-être pas assez".

Il confie donc être favorable à l'idée d'Eric Dupond-Moretti, "mais avec certaines nuances". Le magistrat est totalement d'accord pour ouvrir les textes sur la diffusion de certains procès mais pas tous, "je pense par contre qu'on ne peut pas aller jusqu'à une diffusion systématique".

"Le Conseil Constitutionnel, lorsqu'il a eu à examiner la loi existante, a rappelé que la bonne administration de la justice est un principe à valeur constitutionnelle, donc qu'il y a des exigences de transparence" explique-t-il.

À écouter aussi

"Mais à l'opposé vous avez aussi une exigence à préserver la sérénité des débats, de protéger la vie privée des gens, de ne pas dissuader les témoins à venir et préserver aussi le droit à l'oubli, [...] c'est entre ces contraires qu'il faut trouver un juste équilibre" conclut François Molins.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte