1 min de lecture Justice

Terrorisme : Tyler Vilus, émir français de Daesh, condamné à 30 ans de prison

L'émir français de Daesh Tyler Vilus a été condamné vendredi 3 juillet à 30 ans de prison, pour des crimes commis en Syrie entre 2013 et 2015.

Tyler Vilus, émir français de Daesh, condamné à 30 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises spéciale de Paris
Tyler Vilus, émir français de Daesh, condamné à 30 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises spéciale de Paris Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

C'était le procès attendu d'un des hauts placés des services de sécurité de Daesh en Syrie. Le Français et jihadiste Tyler Vilus s'est vu signifier une condamnation vendredi 3 juillet à 30 ans de réclusion criminelle. La peine est assortie d'une période de sureté des deux tiers. L'émir de l'État islamique comparaissait pour des crimes commis sur le territoire syrien entre 2013 et 2015. 

Tyler Vilus échappe ainsi à la réclusion criminelle à perpétuité, ce que le président de la cour d'assises spéciale de Paris a expliqué. Bien que la peine aurait été possible, le jihadiste ayant été reconnu coupable de toutes les infractions, y compris l'exécution de deux prisonniers, la cour a voulu lui "laisser une lueur d'espoir" pour qu'il puisse "évoluer". Le représentant du parquet de son côté avait requis le peine maximale.

"J'espère que vous laissez derrière vous ce rideau de morts dont a parlé l'avocat général", lui a dit le président. "Je vous remercie", a répondu doucement Tyler Vilus, resté impassible à l'énoncé du verdict.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Terrorisme Daesh
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants