C'était le procès attendu d'un des hauts placés des services de sécurité de Daesh en Syrie. Le Français et jihadiste Tyler Vilus s'est vu signifier une condamnation vendredi 3 juillet à 30 ans de réclusion criminelle. La peine est assortie d'une période de sureté des deux tiers. L'émir de l'État islamique comparaissait pour des crimes commis sur le territoire syrien entre 2013 et 2015.
Tyler Vilus échappe ainsi à la réclusion criminelle à perpétuité, ce que le président de la cour d'assises spéciale de Paris a expliqué. Bien que la peine aurait été possible, le jihadiste ayant été reconnu coupable de toutes les infractions, y compris l'exécution de deux prisonniers, la cour a voulu lui "laisser une lueur d'espoir" pour qu'il puisse "évoluer". Le représentant du parquet de son côté avait requis le peine maximale.
"J'espère que vous laissez derrière vous ce rideau de morts dont a parlé l'avocat général", lui a dit le président. "Je vous remercie", a répondu doucement Tyler Vilus, resté impassible à l'énoncé du verdict.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte