1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h30 - Justice : condamnée pour avoir refusé des relations sexuelles à son mari
2 min de lecture

Les infos de 6h30 - Justice : condamnée pour avoir refusé des relations sexuelles à son mari

Une Française a été reconnue coupable de refus de relations sexuelles avec son mari dont elle est aujourd'hui divorcée. Elle a fait appel devant la Cour européenne des droits de l'homme.

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Les infos de 6h30 - Justice : condamnée pour avoir refusé des relations sexuelles à son mari
00:07:09
Le journal RTL de 6h30 du 18 mars 2021
00:07:09
Thomas Prouteau - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une Française fait appel devant la Cour européenne des droits de l'homme. Sa faute, d'après la Cour de cassation, est d'avoir refusé des relations sexuelles à son mari, ou plutôt ex-mari puisque le couple est aujourd'hui divorcé. C'est elle qui avait demandé la séparation, accusant son époux de violences verbales et physiques. Celui-ci a contre-attaqué en lui reprochant de manquer à son devoir conjugal, comprenez "de se refuser à lui" et la justice a tranché en faveur du monsieur.

En 2015, Barbara assigne son mari en divorce pour faute. Après 30 ans de vie commune et quatre enfants, elle se dit épuisée par des violences verbales et physiques. Le mari contre-attaque, conteste les violences, se dit harcelé, et assigne à son tour mais pour refus de relations sexuelles et ce depuis dix ans. Devant la justice, l'épouse doit s'expliquer, elle évoque sa santé dégradée, ainsi que l'énergie consacrée à leur fille cadette, handicapée. Le tribunal écarte d'abord la faute mais en 2018, la Cour d'appel de Versailles la retient, et juge que le refus de relation constitue une violation des obligations du mariage.

C'est cette décision que la Cour de cassation a validé en septembre dernier, au nom d'une jurisprudence constante en droit français, tirée des obligations de fidélité et de cohabitation inscrites dans le code. 

En 2011, c'est un homme qui écopait d'un divorce à ses torts exclusifs pour manque de galipettes. Les avocates de l'épouse dénoncent une décision moyenâgeuse et une interprétation abusive du code civil, selon elle le mariage n'est pas une servitude sexuel. Elle demande à la Cour européenne des droits de l'homme de condamner la France. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Reconfinement - Les habitants d'Île-de-France et des Hauts-de-France attendent les annonces de Jean Castex et d’Olivier Véran ce jeudi, alors que l’hypothèse d’un reconfinement de l’Île-de-France est sur la table. 

Vaccin - Le groupe pharmaceutique allemand Merck va investir 25 millions d'euros supplémentaires et créer 350 emplois dans une usine française, afin notamment d'y fabriquer des sacs utilisés lors de la fabrication de vaccins, a-t-il annoncé mercredi.

FootballLe PSG s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France en battant le LOSC mercredi soir (3-0). Les Parisiens n'ont pas tremblé grâce à des buts de Mauro Icardi et un doublé de Kylian Mbappé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte