Si le divorce n'est déjà pas chose facile, les pensions alimentaires viennent, pour certains, compliquer encore plus les relations entre les deux parents, avec au centre, un ou plusieurs enfants. "La pension alimentaire s'élargit également à l'habillement, les frais de scolarité, où encore aux paiements de frais médicaux non remboursés", explique Armelle Levy, journaliste RTL.
Le but : permettre au parent qui a l'enfant à charge de tout payer. "Le principe est de trouver un terrain d'entente ; celui qui a un l'enfant reçoit de l'autre cette pension". Si un accord est trouvé, il n'y a pas de démarches précises, "mais les avocats conseillent d'aller faire valider les dires devant un juge, afin d'avoir un filet de sécurité", insiste Armelle Levy.
En cas de garde alternée, la pension alimentaire reste de mise. "Si un parent est plus riche que l'autre, il verse la pension pour rétablir l'équilibre, raconte la journaliste. L'enfant doit pouvoir avoir le même train de vie chez les deux parents". Et si un des deux parents n'a pas assez d'argent, le juge se réserve le droit d'aller demander cette pension un échelon au-dessus, aux grands-parents par exemple.
Calculée sur un certain barème, la pension alimentaire varie selon les revenus des parents. Pour autant, aujourd'hui, un tiers des pensions alimentaires restent impayées dans leurs totalités. Notifier ses accords chez un juge prend alors tout son sens. "Un huissier peut être saisi afin de demander à l'employeur une retenue sur le salaire du mauvais payeur, confirme Armelle Levy. Un prélèvement directement à la source.
Autre possibilité, mise en place il y a peu par le Gouvernement : la possibilité de passer par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF). Cette dernière peut prélever directement, la aussi, celui qui ne paye pas. "Elle peut aussi se charger des recouvrements en cas d'arriérés et surveiller les revenus des deux parents", continue la journaliste, invitée de Nous Voilà Bien.
Cette pension est réévaluée chaque année. Dès qu'un élément nouveau entre en jeu, il faut en informer le juge. Ces revenus sont imposables et doivent être déclarés. Un objectif majeur : aider à la vie de l'enfant, et faire que les questions d'argent entre les parents séparés ne soient plus au centre du débat.
Pension
alimentaire : quels sont les droits et devoirs des parents ?
Invitée : Armelle Lévy, chef de rubrique consommation au service économique et social à RTL.
Plantes
carnivores : bonne ou mauvaise idée d'en avoir chez soi ?
Invité : Pierre Nessmann, paysagiste et rédacteur en chef adjoint de " Rustica pratique " et rédacteur en chef de l’émission "Mission : Végétal" diffusée sur M6.
Cuisine : quelles
recettes préparer avec des oranges ?
Invité : Sonia Ezgulian, cuisinière, auteur et journaliste.
Réagissez et retrouvez tous nos conseils, nos astuces, nos idées, nos bons plans et les recettes savoureuses et faciles de nos chefs sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram ! Nous Voilà Bien ! vous accompagne chaque samedi matin de 9h15 à 10h, de façon concrète et positive pour vous faciliter la vie !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte