Les infos de 6h30 - Déraillement d’un TGV : comment un tel accident s'est produit
Jeudi 5 mars, l'accident, dû à un glissement de terrain, a fait 22 blessés, dont le conducteur. Mais les quatre premiers TGV de la ligne n'ont connu aucun problème particulier. Alors comment-est-ce possible ?

Un accident de TGV survenu jeudi 5 mars dans le Bas-Rhin, près d'Ingenheim, a fait 22 blessés dont un grave, le conducteur. Le train reliait Colmar à Paris. À l'origine du déraillement : un glissement de terrain causé par la pluie. La motrice et les quatre premières voitures ont quitté les voies.
Comme tous les matins, la voie de circulation avait été ouverte jeudi, à l'aube, par un train chargé de vérifier le bon état des rails et l'absence de tout obstacle. Les quatre premiers TGV n'ont connu aucun problème particulier. Une possible fragilité du talus n'a attiré l'attention de personne.
Les dirigeants de la SNCF se demandent donc comment et pourquoi ces mètres cubes de terre se sont décrochés pour venir s'échouer sur le rail de gauche, provoquant l'accident. Les premières constatations semblent établir que le glissement de terrain s'est produit au moment du passage du TGV et que le conducteur n'a rien pu faire pour éviter la collision.
La SNCF et le parquet ont chacun ouvert une enquête. L'audition du conducteur de la rame, sérieusement touché au thorax, mais hors de danger, apportera un éclairage sur cet accident qualifié de "rarissime" par les cheminots.
À écouter également dans ce journal
Coronavirus - Un député LR du Haut-Rhin, Jean-Luc Reitzer, est en réanimation, après avoir été infecté, comme un salarié de l'Assemblée nationale, par le coronavirus. Un troisième cas est considéré comme suspect. Une fermeture du palais Bourbon n'est pas exclue si le virus se propage sur les bancs de l'Assemblée.
Coronavirus - Le nombre de cas de contaminations a brutalement augmenté, jeudi 5 mars en France : près de 140 de plus en une journée, parmi lesquels deux employés de la RATP. L'un des foyers dans l'Hexagone se trouve à Mulhouse, où des dizaines de personnes sont contaminées après un rassemblement religieux.
Football - Saint-Étienne s'est qualifié, jeudi 5 mars au soir, pour la finale de la Coupe de France. Les Verts ont battu Rennes en demi-finale, sur le score de 2 à 1. Ils affronteront le Paris-Saint-Germain le 25 avril.
- Déraillement d'un TGV : "Un tel accident est intolérable", fustige un syndicaliste
- Coronavirus : la SNCF a "une cellule de haut niveau", assure Jean-Pierre Farandou
- Italie : deux morts lors du déraillement d'un train près de Milan
- Hong Kong : huit blessés après le déraillement d'un métro
- Saône-et-Loire : huit blessés légers après le déraillement d'un petit train