1 min de lecture

Déraillement d'un TGV : "Un tel accident est intolérable", fustige un syndicaliste

INVITÉ RTL - Selon la SNCF, l’accident a été provoqué par un glissement de terrain "très important". Bernard Aubin, secrétaire général du syndicat de Cheminots First, revient sur les circonstances de ce déraillement.

Le déraillement du TGV Strasbourg-Paris, survenu le 5 mars 2020, vu du ciel

Crédit : Préfecture du Bas-Rhin

"Un tel accident est intolérable", estime un syndicaliste cheminot

00:03:35

"Un tel accident est intolérable", estime un syndicaliste cheminot

00:03:36

Christelle Rebière - édité par Venantia Petillault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le déraillement d'un TGV reliant Colmar à Paris, jeudi 5 mars, a fait 22 blessés, dont un grave. En Lorraine, à proximité de l'accident, Bernard Aubin, secrétaire général du syndicat cheminots First, en dit davantage sur le glissement de terrain au moment où le TGV est passé.

"Il faut savoir que des glissements de terrain, cela existe. Mais il y a quand même une différence notable : l'exploitation d'une ligne à grande vitesse, ne doit en aucun cas, laisser place à l'approximation. Ce que l'on pourrait tolérer sur une ligne classique, une coulée de boue par exemple, on ne peut pas le tolérer sur une ligne nouvelle. Donc cet accident pose un certain nombre de questions.", déclare Bernard Aubin au micro de RTL.

Si c'est une coulée de boue, pourquoi a-t-elle coulé ? Est-ce que la plateforme a bien été constituée ? Est-ce qu'on a intégré tous les risques lors de sa construction ? Bernard Aubin s'interroge et condamne : "Un tel accident est intolérable. Cette ligne date de 2016, elle est donc relativement jeune dans le jargon des cheminots. Est-ce un problème de conception ou d'entretien ? D'autres questions sont relatives à la construction même de la ligne." 

Le conducteur avait-il un moyen de savoir qu'il y avait un problème ? Pour Bernard Aubin, la question se pose :"Il existe des capteurs pour se prémunir d'un certain nombre de risques. Visiblement, le glissement de terrain est un risque qui ne doit pas survenir puisqu'on doit l'anticiper."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte