Un incident qui aurait pu virer au drame. Un métro a déraillé mardi 17 septembre à une heure de pointe à Hong Kong. Huit personnes ont été blessées et d'importantes perturbations ont eu lieu sur le réseau de l'ex-colonie britannique, ont annoncé les autorités.
Trois wagons étaient en travers des voies près de la gare de Hung Hom, située sur la péninsule de Kowloon, qui est un important nœud ferroviaire vers la Chine continentale, selon des photos aériennes.
Des passagers ont été contraints d'évacuer la rame par une porte brisée et de traverser les voies de la ligne du Réseau Est ("East Rail") pour se mettre en sécurité. Un demi-millier de passagers ont dû être évacués. Huit personnes ont présenté des blessures en arrivant à la station, selon les autorités.
On ignorait dans l'immédiat les raisons de ce déraillement, rare sur un réseau connu pour sa remarquable efficacité. Rien ne permettait dans l'immédiat de faire un lien avec la crise politique qui ébranle la ville depuis plus de trois mois, même si les manifestants s'en sont déjà pris au MTR, le réseau de métros de la mégapole.
"Nous n'écartons aucune possibilité mais, à ce stade, nous ne spéculerons sur aucune suggestion particulière", a déclaré à la presse le secrétaire hongkongais aux Transports Frank Chan.
La circulation des trains a été suspendue entre Hung Hom et la station suivante sur cette ligne qui va jusqu'à la frontière chinoise, et le trafic y était très ralenti, a annoncé MTR Corporation, l'opérateur unique du réseau hongkongais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte