L'hypothèse d'un couvre-feu élargi se durcit en France. Selon nos informations, l'hypothèse de le voir commencer à 19h, et non 21h comme c'est le cas actuellement, est envisagé par l'exécutif dans certaines villes comme Lyon et Marseille mais aussi en Île-de-France. D'autres mesures, comme la possibilité d'un confinement le week-end et la fermeture des commerces non-essentiels, sont également étudiées.
À Paris, les habitants voient venir ce nouveau tour de vis avec un peu d'appréhension. Plus que d'y penser, les Parisiens et Parisiennes se préparent à ces nouvelles mesures qui les inquiètent : "Socialement et économiquement, c'est compliqué et il faudra accompagner le reconfinement et la sortie du reconfinement" estime l'une d'elles.
"S'il faut le faire, oui, mais franchement je trouverai ça ridicule" affirme une autre. Certains ont même le sentiment que tout n'a pas été fait pour éviter ces mesures plus restrictives : "Regardez les tables dans les bars et restaurants, elles sont très proches et je trouve normal que les chiffres montent" souligne une habitante de la capitale.
De leur côté, les jeunes, adolescents et étudiants, veulent en profiter le plus possible : "Je suis à peu près sûr que si je l'attrape, il ne m'arrivera rien" dit Théo, 19 ans, qui fait savoir que "si on m'annonce la semaine prochaine qu'on veut me reconfiner, je vais essayer d'en profiter et j'aurai tendance à beaucoup plus sortir pendant une semaine".
Coronavirus - L’épidémie de la Covid-19 continue de s’étendre à travers le monde et notamment en Europe, où de nombreux pays, comme la Norvège ou l'Espagne, ont imposé des couvre-feux nocturnes ou réfléchissent à des confinements pour faire face à la deuxième vague.
Justice - Ali Riza Polat, le principal accusé du procès des attentats de janvier 2015, s'est posé en "bouc émissaire" lors de son interrogatoire, lundi 26 octobre. Jugé pour "complicité de crimes terroristes", il a nié farouchement les faits qui lui sont reprochés.
Sport - L'Olympique de Marseille reçoit les Anglais de Manchester City, en deuxième journée de la Ligue des Champions, ce mardi 27 octobre. Défaits par l'Olympiakos pour leurs débuts, les Phocéens devront réagir et ne pourront pas compter sur l'apport de leur public puisque cette rencontre se déroulera à huis-clos.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte