Donald Trump a réussi son coup : imposer une ultra-conservatrice à la Cour suprême juste avant l'élection présidentielle. Les sénateurs devraient confirmer l'entrée de la juge Amy Barrett dans la plus haute juridiction américaine ce lundi 26 octobre.
Selon le président américain, à part déclencher une guerre, une nomination à la Cour suprême est la décision la plus importante que peut prendre le chef d'État. Au total, le Républicain aura renouvelé un tiers de la Cour, avec désormais six juges conservateurs sur neuf.
Amy Barrett, 48 ans, pourrait siéger jusqu'en 2060. Elle remplace la juge Ruth Bader Ginsburg, morte à 87 ans le 18 septembre dernier. Son avis va être déterminant sur les droits de plusieurs générations d'Américains. Elle conteste le droit à l'avortement le droit à l'Assurance santé, le mariage de couples de même sexe et le dérèglement climatique.
La Cour suprême n'est pas la seule institution concernée. Durant son mandat, Donald Trump a pu nommer 200 juges fédéraux. Pour les conservateurs, il s'agit de sa principale réussite. Ces derniers ne veulent pas de Joe Biden. Le démocrate pourrait nommer des juges qui voudraient durcir la législation sur les armes. Il est d'ailleurs actuellement sous pression de son aile gauche. Elle réclame une augmentation du nombre de juges à la Cour suprême pour la première fois depuis 150 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte