1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Rennes : Alison, 18 ans, victime d'une terrible erreur médicale
2 min de lecture

Les infos de 6h - Rennes : Alison, 18 ans, victime d'une terrible erreur médicale

Alison, 18 ans, est tombée dans le coma après avoir reçu une trop forte dose d'insuline à la suite d'une banale opération chirurgicale.

Le CHU de Rennes (illustration)
Le CHU de Rennes (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Le journal RTL de 6h du 09 juin 2021
07:44
Le journal RTL de 6h du 09 juin 2021
07:44
Nerissa Hemani
Journaliste

Une erreur de dosage à l'origine d'une catastrophe, le mois dernier, au CHU de Rennes. Entrée pour une opération, Alison, 18 ans, est victime d'un surdosage d'insuline. Elle tombe alors dans le coma. Une erreur médicale que l'hôpital va tenter très maladroitement de justifier auprès de sa mère. La jeune fille est à l'origine venue à l'hôpital pour une banale opération de kyste aux ovaires.

Mais suite à cette opération, Alison se plaint de douleurs à l'estomac, elle est donc opérée une deuxième fois, mais l'anesthésiste lui injecte 10 fois la dose d'insuline recommandée. Alison est plongée dans le coma. Sabrina, sa mère, est alors reçue par le chef du département anesthésie du CHU de Rennes.

"Il nous a dit que c'était une erreur informatique, raconte la mère. Ils nous ont dit : 'Un diabétique qui veut se suicider, il sait quoi s'injecter, nous avons injecté ça à votre enfant'. Il a comparé la vie d'Alison avec un gâteau : 'Si vous mettez 7 litres de laits au lieu de 70 cl pour faire un gâteau, il va être raté le gâteau' ".

Mais pour Sabrina, c'est bien une faute médicale et elle compte bien aller devant la justice. "Je rends cette histoire publique pour ne pas que ça se reproduise sur quelqu'un, et pour Alison, je veux la vérité et connaître la personne qui a fait ça." La direction du CHU de Rennes assure qu'un signalement a été fait à l'ARS et dit apporter son soutien à la famille. Des excuses insuffisantes pour Sabrina qui se rend tous les soirs au chevet de sa fille.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Emmanuel Macron. Le chef de l'État a été giflé alors qu'il venait saluer quelques personnes dans la Drôme, par un homme de 28 ans, rapidement placé en garde à vue. Au moment de la gifle, il a crié "Montjoie Saint-Denis", cri de ralliement royaliste.

Déconfinement. L'ouverture de la restauration en salle, le passe sanitaire pour les évènements de plus de 1.000 personnes et le couvre-feu à 23 heures entrent en vigueur aujourd'hui, nouvelle étape dans levée des restrictions.

Equipe de France. Grâce à Antoine Griezmann et à un doublé d'Olivier Giroud, les Bleus se sont imposés 3-0 face à la Bulgarie dans le dernier match de préparation avant l'Euro.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/