Vendredi 13 décembre, c'est le dernier jour des plaidoiries dans le procès des viols de Mazan. Les avocats de la défense se sont succédé depuis deux semaines à la barre. Plaidant tour à tour pour les 51 accusés jugés pour agressions sexuelles ou viols aggravés sur Gisèle Pelicot.
34 accusés ont demandé l'acquittement. Et alors que les militantes féministes sont désormais présentes tous les jours devant la cour criminelle du Vaucluse à Avignon, la défense a supplié les juges de faire leur travail, de juger des faits et non la culture du viol.
À l'unisson, ces avocats ont tenté de démontrer que leur client n'avait pas l'intention de commettre un viol. Pour cela, il faut prouver que ces hommes n'ont jamais eu conscience d'enfreindre la loi. Qu'ils ont acheté le scénario vendu par Dominique Pelicot - principal accusé - d'un plan libertin, même quand son ex-épouse ronflait, totalement inerte (il la droguait aux anxiolytiques pour la livrer à des inconnus recrutés sur Internet).
Pas certain que la démonstration ait convaincue la cour. Mais à force de répétition, les cinq magistrats professionnels de la cour criminelle devront forcément y répondre. Le verdict est attendu le 19 ou 20 décembre prochain.
Politique - Le délai de 48 heures fixé par le président de la République pour nommer le successeur de Michel Barnier à Matignon est arrivé à expiration. L'Élysée a annoncé que le successeur de Michel Barnier sera annoncé ce vendredi matin.
Justice - Le suspect de 21 ans, qui a hébergé Morgane, 13 ans, pendant les deux semaines de sa disparition, a été placé en détention provisoire jeudi 12 décembre.
International - D'après l'ONU, plus d'un million de personnes ont été déplacées en Syrie depuis la chute du régime de Bachar al-Assad. La plupart d'entre elles sont des femmes et des enfants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte