1 min de lecture

Procès des viols de Mazan : qui est maître Béatrice Zavarro, l'avocate de Dominique Pelicot ?

Au cœur du procès des viols de Mazan, l'avocate de la défense, Béatrice Zavarro se distingue par sa détermination et son style sobre.

Maître Béatrice Zavarro, avocate de Dominique Pelicot lors du procès des viols de Mazan, le 26 novembre 2024

Crédit : Christophe SIMON / AFP

MAZAN - Qui est maitre Zavarro, l'avocate de Dominique Pelicot ?

00:01:31

Cindy Hubert - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au procès des viols de Mazan, la parole est à la défense ce mercredi 27 novembre, une fois que les avocats généraux auront fini leur réquisition. Ces derniers ont pour l'instant réclamé des peines allant de 4 à 20 ans de prison. La peine la plus lourde est réservée au principal accusé, Dominique Pélicot, jugé pour avoir drogué sa femme et l'avoir fait violer par des dizaines d'inconnus. 

Son avocate, Me Béatrice Zavarro, dont la sobriété est saluée, même par les avocats de Gisèle Pélicot, ouvrira le bal des plaidoiries. Elle ne mesure qu'1,45 m et pourtant on ne voit qu'elle lorsqu'elle bondit devant le box de son client. Une coupe à la garçonne, des lunettes rouges, un sourire à toute épreuve, l'avocate n'en est pas à son premier procès médiatique, souligne son mari Edouard qui est là tous les jours à l'audience pour la soutenir.

"Notre fils était tout petit, il était debout devant la télé avec son doudou sous le bras, la sucette dans la bouche et il me disait 'Papa, c'est maman', c'était lors du procès de l'affaire Elf", raconte-t-il.

Une plaidoirie très attendue

Quand la pénaliste a accepté de défendre Dominique Pelicot, elle l'a prévenu : "Ce sera vous et moi contre le reste du monde." Car face à eux, il y a ces cinquante autres accusés qui haïssent cet homme déterminé à les entraîner dans sa chute. Le style Zavarro, loin des outrances de certains dans cette affaire, est salué par les avocats de Gisèle Pelicot. 

À lire aussi

Ce qui ne l'empêche pas de recevoir tous les jours des lettres d'insultes. Mercredi 27 novembre, Béatrice Zavarro ne va pas plaider pour grappiller quelques années de prison. Son combat est ailleurs : montrer qu'elle n'est pas l'avocat du diable, mais d'un homme.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte