1 min de lecture

Syrie : plus d’un million de personnes déplacées depuis l’offensive rebelle, selon l’ONU

D'après l'ONU, plus d'un million de personnes ont été déplacées en Syrie depuis la chute du régime al-Assad. La plupart d'entre elles sont des femmes et des enfants.

Le poste-frontière de Masnaa, entre le Liban et la Syrie

Crédit : ANWAR AMRO / AFP

INTERNATIONAL - Chute de Bachar al-Assad : comment les rebelles ont renversé le président

00:23:24

AFP & Thibaud Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'agence humanitaire des Nations unies a déclaré jeudi que plus d'un million de personnes ont été déplacées en Syrie depuis que les rebelles ont lancé une offensive le 27 novembre.

"En date du 12 décembre, 1,1 million de personnes ont été nouvellement déplacées à travers le pays depuis le début de l'escalade des hostilités. La majorité d'entre elles sont des femmes et des enfants", a déclaré le bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), dans un communiqué. 

Le Premier ministre chargé de la transition en Syrie a assuré mercredi 11 décembre que la coalition rebelle, menée par des islamistes radicaux, garantirait les droits de toutes les communautés, appelant les millions d'exilés à rentrer au pays.

À l'issue d'une offensive de onze jours, le groupe islamiste sunnite radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS) a renversé dimanche le pouvoir de Bachar al-Assad, qui a fui en Russie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info