C'est la première fois qu'il a pu s'exprimer aussi longuement depuis le début de son procès. Nicolas Sarkozy avait quelques comptes à régler ce lundi 7 décembre et s'est présenté comme la victime d'une "traque" et de "l'obsession" des juges. Jugé pour corruption dans l'affaire des "écoutes", l'ancien président de la République dit ne vouloir qu'une chose : "la vérité".
"Jamais je n'ai eu conscience que Thierry Herzog commettait le moindre délit et que moi j'étais en faute" a affirmé Nicolas Sarkozy. L'ancien chef de l'État tape du poing sur la barre et indique lors de l'audience : "Il n'y a pas de pacte, je vous jure que j'étais à mille lieues d'imaginer ça".
Soupçonné d'avoir aidé à trouver un poste à Gilbert Azibert, un magistrat qui aurait lui aussi aidé Nicolas Sarkozy, dans son pourvoi en cassation, l'accusé répond que "c'est juste du bavardage avec mon avocat, une conversation avec un ami qui veut rendre service à un autre ami". "J'aurais très bien pu le rendre ce service en fait car ma vie ça a été de donner des coups de pouce parce que ma vie, c'est 40 ans de politique", a conclu Nicolas Sarkozy.
Coronavirus - La France est "loin de l'objectif de passer sous les 5.000 cas par jour" a alerté le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, lundi 7 décembre. Ces derniers jours, les autorités recensent entre 10.000 et 11.000 cas positifs quotidiens.
Faits divers - De nouvelles fouilles pour tenter de retrouver le corps d'Estelle Mouzin, fillette disparue en 2003, ont lieu depuis lundi dans les Ardennes, dans le château du Sautou en présence de Michel Fourniret, qui a avoué le meurtre. Pour l'heure, aucune trace du corps de la victime, âgée de 9 ans au moment des faits, n'a été découverte.
Sport - Les Bleus connaissent leurs adversaires lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, au Qatar. Figurant dans le groupe D, la France affrontera l'Ukraine, la Finlande, la Bosnie-Herzégovine et le Kazakhstan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte