Une mise en examen inattendue qui devrait faire du bruit. Pavel Durov, le patron franco-russe de la messagerie Telegram a été remis en liberté mais avec un contrôle judiciaire musclé. Une douzaine d'infractions ont été retenues contre lui. Des infractions qui relèvent de la criminalité organisée.
Les deux juges d'instruction en effet retenu l'ensemble des infractions qui avaient motivé l'ouverture d'une enquête en février dernier contre le patron de la messagerie cryptée, notamment l'administration d'une plateforme permettant d'héberger des transactions illicites ou la complicité de trafic de stupéfiants et de diffusion d'images pédopornographiques.
Pour certains de ces délits, Pavel Durov encourt jusqu'à dix ans de prison. Des poursuites totalement inédites contre le PDG d'un réseau de messagerie sécurisée. Sur le fond, la justice française reproche au milliardaire d'origine russe d'avoir ignoré ses demandes dans une vingtaine d'affaires où des malfaiteurs ont utilisé Telegram pour leurs activités illégales.
D'après les informations de RTL, Pavel Durov s'est justifié point par point, arguant de sa collaboration sans faille avec les services antiterroristes français et promettant de collaborer sur tous les autres sujets. L'enquête s'annonce longue. Dans l'attente, le patron de Telegram a l'interdiction de quitter la France, doit pointer deux fois par semaine dans un commissariat parisien et verser cinq millions d'euros de caution. Un contrôle judiciaire qu'il assure vouloir respecter à la lettre.
La Grande-Motte - Poursuivi pour tentative d'attentat terroriste, l''incendiaire présumé de la synagogue a été mis en examen et placé en détention provisoire. Le parquet indique qu'il nourrissait de longue date une haine des Juifs, plus spécialement focalisée sur la situation en Palestine.
Pauvreté - Plus de 2.000 enfants sont à la rue en France, selon l'Unicef. Ce chiffre a été multiplié par deux en quatre ans. Il est probablement en deçà de la réalité.
Jeux paralympiques - Paris a replongé dans la fête mercredi 28 août au soir avec la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques. Place au sport maintenant. Au menu de ce jeudi : cyclisme, natation, taekwondo...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte