1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Telegram : le PDG Pavel Durov mis en examen et remis en liberté sous contrôle judiciaire
2 min de lecture

Telegram : le PDG Pavel Durov mis en examen et remis en liberté sous contrôle judiciaire

Le milliardaire franco-russe a été mis en examen pour toute une série d'infractions relevant de la criminalité organisée. Il a l'interdiction de quitter le territoire français.

Le fondateur de Telegram Pavel Durov
Crédit : AFP
TELEGRAM - Nicolas Arpagian, spécialiste en cybersécurité et vice-président du cabinet Head-Mind Partners, est l'invité de RTL Soir du 26 août 2024
00:10:35
TELEGRAM - 3 questions sur l'arrestation de son patron Pavel Durov
00:04:20
TELEGRAM - Qui est Pavel Durov, le milliardaire russe fondateur de l'application arrêté samedi au Bourget ?
00:01:31
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le feuilleton Telegram va se poursuivre. Après quatre jours de garde à vue, le PDG de la messagerie Telegram Pavel Durov a été mis en examen à Paris mercredi 28 août par deux juges d'instruction pour une litanie d'infractions relevant de la criminalité organisée, a annoncé la procureure de Paris Laure Beccuau dans un communiqué.


Pavel Durov a été présenté à deux juges d'instruction qui, selon le communiqué, l'ont mis en examen au bout de plusieurs heures d'interrogatoire pour de nombreuses infractions : "refus de communiquer les informations nécessaires aux interceptions autorisées par la loi", complicité de délits et de crimes qui s'organisent sur la plateforme (trafic de stupéfiants, pédocriminalité, escroquerie et blanchiment en bande organisée) et "fourniture de prestations de cryptologie visant à assurer des fonctions de confidentialité sans déclaration conforme".

Remis en liberté, Pavel Durov est astreint à un contrôle judiciaire lourd, qui prévoit l'obligation de remettre un cautionnement de 5 millions d'euros et de pointer au commissariat deux fois par semaine, et l'interdiction de quitter le territoire français, selon le communiqué. Sollicité, son avocat n'a pas commenté.

Dans son communiqué, la procureure de Paris explique que Telegram "apparaît dans de multiples dossiers portant sur différentes infractions (pédocriminalité, trafics, haine en ligne)" et affiche une "quasi-totale absence de réponse de Telegram aux réquisitions judiciaires", signalée au parquet "notamment par l'Office national des mineurs (Ofmin)".

À lire aussi

Selon une source proche du dossier, les réponses positives de Telegram ces dernières années aux réquisitions judiciaires françaises se comptent en effet sur les doigts d'une main. D'après la procureure, "consultés, d'autres services d'enquête et parquets français ainsi que divers partenaires au sein d'Eurojust, notamment belges, ont partagé le même constat", déclenchant l'ouverture d'une enquête "sur l'éventuelle responsabilité pénale des dirigeants de cette messagerie dans la commission de ces infractions".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte