1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attaque de la synagogue de La Grande-Motte : l'incendiaire présumé et un proche mis en examen et écroués
2 min de lecture

Attaque de la synagogue de La Grande-Motte : l'incendiaire présumé et un proche mis en examen et écroués

Le suspect a été mis en examen notamment pour tentative d'assassinats terroriste commis en raison de la race ou de la religion et pour association de malfaiteurs terroriste.

Gérald Darmanin et Gabriel Attal se sont rendus samedi 24 août à la synagogue de La Grande-Motte (Hérault), après l'attaque ayant visé le bâtiment.
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
GRANDE-MOTTE - Mise en examen et incarcération du suspect requises par le parquet
00:01:31
GRANDE-MOTTE - Ce que l'on sait sur l'auteur présumé de l'attentat antisémite
00:05:08
GRANDE-MOTTE - Simone Rodan-Benzaquen, directrice de l'American Jewish Committee Europe, est l'invitée d'Olivier Boy
00:11:14
Julie Tomiche & Jérémy Billault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'homme soupçonné d'avoir tenté d'incendier le 24 août la synagogue de La Grande-Motte (Hérault) ainsi qu'un de ses proches ont été mis en examen mercredi soir à Paris par un juge antiterroriste puis écroués, a annoncé le Parquet national antiterroriste (Pnat).

Selon cette source, "EHK", un Algérien de 33 ans en situation régulière et inconnu des services spécialisés, a été mis en examen notamment pour tentative d'assassinats terroriste commis en raison de la race ou de la religion et pour association de malfaiteurs terroriste, conformément aux réquisitions du ministère public antiterroriste.

Il a ensuite été placé en décision provisoire sur décision d'un juge des libertés et de la détention (JLD).


Dans un communiqué diffusé mercredi après-midi, le Pnat avait détaillé ses réquisitions et expliqué qu'"EHK" s'était "radicalisé dans la pratique de sa religion depuis plusieurs mois et (nourrissait) également, de longue date, une haine des juifs, plus spécialement focalisée sur la situation en Palestine".

"Il a reconnu les faits dès sa première audition" et "expliqué avoir agi pour soutenir la cause palestinienne, contestant toute intention homicide mais concédant avoir eu l'intention de faire peur", avait indiqué le ministère public.

Un homme de son entourage, avec qui il aurait "partagé le projet", a été mis en examen par le Pnat pour association de malfaiteurs terroriste criminelle puis incarcéré. Enfin, un troisième homme qui a convoyé du Grau-du-Roi à Nîmes l'incendiaire présumé a été mis en examen pour recel de malfaiteur terroriste et placé sous contrôle judiciaire.

À lire aussi

Samedi matin, "EHK" avait été filmé par des caméras de vidéosurveillance, le visage découvert et un drapeau palestinien déployé autour de la taille, alors qu'il tentait de mettre le feu autour de la synagogue de cette ville balnéaire, avant l'office matinal du shabbat qui accueille habituellement de nombreux fidèles.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte