Sur la place de la Concorde, le président Emmanuel Macron a proclamé "ouverts" les premiers Jeux paralympiques sur le sol français ce mercredi 28 août lors de la cérémonie d'ouverture. Les compétitions se dérouleront jusqu'au 8 septembre.
Les quelque 4.400 sportifs paralympiques ont défilé en triomphe sur les Champs-Élysées, accompagnés par la Patrouille de France.
L'esplanade au pied de l'obélisque s'est transformée en piste de danse tout au long de la cérémonie, puis en toile géante quand des danseurs du tableau final ont utilisé leurs corps en mouvement pour peindre sur le sol blanc. Parmi les moments forts de la soirée, l'interprétation de la chanson Born To Be Alive par l'artiste Christine and the Queens, ainsi que du titre My Ability par le chanteur Lucky Love, né sans bras gauche.
Le spectacle, nommé Paradoxe, avait pour objectif de mettre en avant des artistes en situation de handicap mais aussi de montrer les contradictions entre une société qui se veut inclusive, mais qui est en réalité validiste et emplie de préjugés pour les personnes handicapées.
Le nageur Florent Manaudou a passé le relais entre les Jeux Olympiques et Paralympiques en remettant la flamme à l'athlète Michaël Jeremiasz, chef de délégation de l'équipe paralympique, champion de tennis-fauteuil. Un véritable défilé de légendes du sport paralympique a suivi : Bebe Vio, superstar du fleuret, amputée des quatre membres dans son enfance, a remis la flamme à la championne paralympique Oksana Masters, qui elle-même l'a transmise à Markus Rehm, recordman de saut en longueur.
Icône de l'athlétisme français, Assia El Hannouni a couru dans le jardin des Tuileries. De main en main, de main en fauteuil, la flamme a été transportée par le para-escrimeur Christian Lachaud et la nageuse Béatrice Hess, athlètes paralympiques français les plus titrés.
Ce sont cinq athlètes qui ont allumé la vasque olympique, avant que le chaudron ne s'envole dans le ciel parisien : les porte-drapeaux Nantenin Keïta (sprinteuse) et Alexis Hanquinquant (triathlète), accompagnés de la nageuse Elodie Lorandi, de Charles-Antoine Kouakou, champion paralympique du 400m ainsi que Fabien Lamirault, quadruple champion paralympique de tennis de table.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte