C'est une messagerie où se retrouvent notamment truands et criminels : la plateforme Telegram. Son patron, Pavel Durov, est en garde à vue en France. Il a été arrêté samedi soir au à l'aéroport du Bourget, au nord de Paris. Le Franco-russe faisait l'objet d'un mandat de recherche, la justice lui reprochant les propos tenus sur sa messagerie cryptée, accusée de ne pas collaborer avec les autorités.
Un corps parfaitement musclé, des cheveux bruns, une barbe taillée… Pavel Durov sait se mettre en scène. Sur ses réseaux sociaux, l'homme d'affaires russe de 39 ans se prend en photo en train de méditer, ou encore se filme dans un bain d'eau glacée, avec en fond, une musique épique. Le milliardaire, dont la fortune est estimée à 15 milliards de dollars, est installé à Dubaï depuis 2014. Il partage pourtant un mode de vie sans excès. Pas d'alcool, pas de caféine, ni de viande. Il prétend également n'avoir aucune propriété de luxe.
Sa philosophie tient en un mot : le libertarisme, c'est à dire la liberté sans aucune limite. C'est selon ce principe que Pavel Durov refuse de donner aux autorités des informations sur les utilisateurs de sa plateforme, Telegram. Ce qui lui a d'abord attiré les foudres du Kremlin, qui voulait censurer ses opposants politiques, et désormais celles de Paris, qui lui reproche de protéger des criminels et des trafiquants de contenus pédopornographique.
En 2021, le milliardaire a obtenu la nationalité française et s'est fait appeler "Paul" Durov. C'est sous ce nom qu'il fera face à la justice française.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte