1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Incendie à la cathédrale de Nantes : l'émotion des habitants est palpable
1 min de lecture

Les infos de 6h - Incendie à la cathédrale de Nantes : l'émotion des habitants est palpable

Au lendemain de l'incendie qui a ravagé une partie de la cathédrale de Nantes samedi 18 juillet, les habitants pleurent les pertes, dont le grand orgue du XVIIe siècle.

Incendie de la cathédrale de Nantes : faut-il renforcer la sécurité dans les lieux de culte ?
Crédit : AFP
Le journal RTL de 6h du 19 juillet 2020
00:12:29
Incendie à la cathédrale de Nantes : l'émotion des habitants est palpable
00:12:29
La rédaction de RTL - édité par Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les flammes ont détruit samedi 18 juillet une partie de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes. Plusieurs heures plus tard, les habitants de la ville constataient les dégâts. L’émotion était palpable place Saint-Pierre. "Ça nous fait de la peine. Je me suis mariée là, j’y ai été baptisée", confie Jacqueline, riveraine de la cathédrale. 

"C’est affreux qu’est-ce que vous voulez faire ? Avant que ce soit réparé… ce n’est pas demain la veille", regrette Carole, la gorge serrée par la tristesse. À l’intérieur, les principaux dégâts concernent le grand orgue, entièrement détruit, et le grand vitrail

"Le grand orgue du XVIIe siècle, qui comportait de très belles boiseries, qui avait été classé parmi les monuments historiques l’année dernière. L’autre grande perte de cet incendie est le grand fenestrage rarissime, du début du XVIe siècle, complètement fondu par la chaleur de l’incendie. C’est une perte absolument irréparable", explique Alain de la Valle, historien et spécialiste de la cathédrale. 

À écouter également dans ce journal

Cathédrale de Nantes – La communauté chrétienne a transmis sa peine au diocèse de Nantes. 

À lire aussi

Cathédrale de Nantes – Les trois départs d’incendie présents sur place ont provoqué l’ouverture d’une enquête pour incendie volontaire

Justice – L’avocat de l’un des trois gendarmes soupçonnés dans la mort d’Adama Traoré  demande plus de sérénité autour de l’enquête

Sécurité sanitaire – Dès lundi 20 juillet, le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics clos. Un décret précisera les lieux en question et la marche à suivre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte