1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Incendie de la cathédrale de Nantes : feu circonscrit, le grand orgue détruit
1 min de lecture

Incendie de la cathédrale de Nantes : feu circonscrit, le grand orgue détruit

Les pompiers et la maire de Nantes ont donné un premier bilan de l'incendie qui a ravagé Saint-Pierre-et-Saint-Paul.

La cathédrale de Nante en 2017
Crédit : AFP
Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nous ne sommes pas dans un scénario à la Notre-Dame de Paris." Les pompiers qui agissent sur l'incendie de la cathédrale de Nantes depuis le départ d'un feu ce samedi 18 juillet 2020, se voulaient rassurants. Lors d'un premier point presse à 10 heures du matin, la maire et le chef des 104 pompiers déployés dans le lieu de culte ont voulu être rassurant. "Le feu est circonscrit", mais les soldats du feu continuent d'agir et agiront toute la journée pour protéger les lieux.

Les dommages sont essentiellement concentrés sur le grand orgue qui a été "entièrement détruit". Mais la charpente et le toit de la cathédrale gothique Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes n'a pas été touché par l'incendie. "Les dégâts sont concentrés sur le grand orgue qui semble être entièrement détruit. La plateforme sur laquelle il se situe est très instable et menace de s'effondrer", a déclaré le directeur départemental des pompiers, le général Laurent Ferlay lors d'un point presse devant la cathédrale qui avait été ravagée par les flammes en 1972 et rouverte en 1985 après travaux.

Une enquête va commencer pour connaître les circonstances de cet incendie impressionnant et déterminer la chronologie des événements. Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des cultes et Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, sont attendus dans l'après-midi à Nantes aux côtés du Premier ministre Jean Castex. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte