Alors que près de 200.000 voyageurs vont rester à quai en ce week-end de Noël, l'horizon s'est éclairci pour le prochain week-end du Nouvel An pour les usagers de la SNCF. Les quatre syndicats grévistes ont signé l'accord proposé par la direction et ont levé tous les préavis de grève qui menaçaient le week-end de la Saint-Sylvestre. Néanmoins, cet accord ne passe pas du tout pour certains contrôleurs
Une trahison. C'est par ces termes que l'un des grévistes à évoquer la décision des syndicats. "Ils se coupent de leur base et risquent de le payer cher la prochaine fois qu'ils auront besoin de mobiliser", a ajouté à RTL celui qui réfléchit déjà à de nouveaux modes d'action. À noter que si le préavis national est suspendu, il en reste dans certaines régions, comme dans le Nord. Quelques trains pourraient donc tout de même être supprimés localement.
Du côté de Sud Rail, l'un des principaux syndicats, on préfère retenir les avancées obtenues : une prime gonflée, 200 embauches et une meilleure reconnaissance du statut de contrôleur. "Que cela serve de leçon, comme un avertissement à la SNCF", a affirmé un représentant du syndicat.
Fusillade à Paris - Ce que l'on sait du suspect interpellé et de ses antécédents judiciaires.
Pédiatrie - Une délégation de médecins a rencontré Emmanuel Macron pour évoquer la crise en pédiatrie et l'urgence de la situation.
États-Unis - Le pays face à une tempête de neige particulièrement violente et robuste alors que de nombreux Américains doivent circuler pour célébrer la fête de Noël.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte