Plusieurs coups de feu ont coûté la vie à au moins trois personnes près d'un centre kurde dans le Xe arrondissement de Paris ce vendredi 23 décembre. L'homme soupçonné d'être à l'origine de cette fusillade est de nationalité française, âgé de 69 ans. Il a été interpellé et identifié.
Le suspect, cheminot à la retraite, était déjà connu des services de police. Dans cette fusillade, le mis en cause a "également été blessé, notamment au visage", a déclaré la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, lors d'un point presse sur les lieux. Le suspect "était tireur dans un club de sport, il avait déclaré de nombreuses armes", a précisé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
L'homme a été à l'origine de deux tentatives d'homicides : l'une en 2016 et l'autre en 2021. Dans cette deuxième tentative, le sexagénaire avait attaqué à l'arme blanche -une sabre - un camp de migrants dans le parc de Bercy, dans le XIIe arrondissement. Trois migrants soudanais avaient été blessés. L'homme avait été mis en examen pour violences avec arme avec préméditation à caractère raciste ainsi que pour dégradations.
L'individu avait été incarcéré dans le cadre de cette affaire. Il venait récemment d'être remis en liberté, lundi 12 décembre, à l'issue de sa détention préventive. Il était inconnu des fichiers du renseignement et de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). La brigade criminelle de Paris tente de connaître les motivations du sexagénaire.
Commentaires