Alors que 200.000 voyageurs vont rester à quai en ce week-end de Noël, l'horizon s'éclaircit pour le week-end du Nouvel An pour les usagers de la SNCF. Les quatre syndicats grévistes ont signé l'accord proposé par la direction et ont levé tous les préavis de grève qui menaçaient le week-end de la Saint-Sylvestre.
Cet accord "acte des mesures fortes pour une vraie reconnaissance du métier de chef de bord", a salué le groupe public dans un communiqué, indiquant malgré tout que "les perturbations resteront inchangées pour ce week-end". "Toutes les conditions sont maintenant réunies pour que l'ensemble des chefs de bord reprenne le travail", a ajouté la SNCF.
Selon le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, l'accord prévoit notamment la création d'une "direction des chefs de bord pour être plus à l'écoute demain qu'aujourd'hui", ainsi que la mise en place de "200 emplois supplémentaires en 2023", en plus des 350 déjà prévus. La prime spécifique pour les chefs de bord a aussi été augmentée de 120 euros pour passer de 600 euros à 720 euros. Enfin, des garanties de déroulement de carrière et de progression de salaires ont été actées par la direction.
"La direction se félicite que ce soit par le dialogue social avec les représentants élus des cheminots qu'une sortie de conflit soit trouvée", s'est réjoui SNCF Voyageurs. Depuis plusieurs jours, le collectif de contrôleurs avait laissé la main aux syndicats, qui n'appelaient eux-mêmes pas à la grève, pour négocier une sortie de crise.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.