Mercredi 21 décembre au soir, les voyageurs de la SNCF sauront si leur train est annulé ou non pour le week-end de Noël, en raison de la grève des contrôleurs. La direction a prévenu que deux TGV sur cinq seront annulés samedi 24 et dimanche 25 décembre.
Un TGV sur deux devrait circuler sur les axes Nord et Atlantique et trois TGV sur cinq sur les axes Sud-Est et Est. Deux Ouigo sur trois sont prévus, a précisé la SNCF dans un communiqué. Environ 200.000 personnes devraient être touchées par ce mouvement de grève.
La SNCF a déjà annoncé une mesure de compensation en réponse à cette grève puisque chaque voyageur dont le train a été supprimé entre le 23 et le 26 décembre recevra un bon d'achat de deux fois la valeur de son billet. Cette compensation exceptionnelle concerne les trajets en TGV Inoui, en Intercités et en Ouigo qui ont été annulés.
Depuis novembre et après un premier week-end de grève début décembre, la SNCF peine à nouer le dialogue avec un collectif de contrôleurs qui s'est organisé sur Facebook, pour réclamer une meilleure reconnaissance. Indépendants des syndicats, ils se sont appuyés sur ces derniers pour déposer des préavis.
La direction a proposé d'augmenter la "prime de travail" des contrôleurs de 600 euros par an, dont une partie intégrée au salaire en 2024, ainsi qu'une indemnité supplémentaire de 600 euros bruts par an. Des propositions jugées satisfaisantes pour que l'Unsa-Ferroviaire retire son préavis et que la CGT-Cheminots et SUD-rail n'appellent pas à arrêter le travail. Des centaines de contrôleurs en ont décidé autrement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.