1 min de lecture

Grève SNCF : le président de SNCF Voyageurs espère un accord rapide pour "sauver le Nouvel An".

Christophe Fanichet a assuré que les propositions faites par l'entreprise aux personnels grévistes pourraient permettre de mettre fin au mouvement social.

La gare de Lyon à Paris

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

Alexandre Bozio & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que de nombreux voyageurs vont devoir faire face aux annulations de trains durant le week-end de Noël, le mouvement social des contrôleurs pourrait ne pas se prolonger jusqu'au Nouvel An. Le président de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a indiqué, ce vendredi 23 décembre, qu'il espérait que les nouvelles propositions formulées par la direction aux organisations syndicales puissent "emporter leur accord". À noter que ce nouvel accord doit être signé au plus tard, ce vendredi midi, afin de lever les préavis de grève qui menacent le Réveillon de la Saint-Sylvestre.

"Je pense qu'on a tout donné pour qu'aujourd'hui à midi, on puisse dire que ce projet d'accord nous permettra de sauver le week-end du Nouvel An", a-t-il assuré au micro de France Inter. Il a aussi précisé que la SNCF avait proposé la création d'une "direction des chefs de bord pour être plus à l'écoute demain qu'aujourd'hui" ainsi que la mise en place de "200 emplois supplémentaires en 2023". La prime spécifique pour les chefs de bord a aussi été augmentée de 120 euros pour passer de 600 euros à 720 euros.

"Les mesures sont très fortes", a-t-il insisté. "Les organisations syndicales sont ressorties avec des choses extrêmement tangibles". La CGT-Cheminots, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots, qui n'appellent pas à la grève, ont tout de même maintenu leur préavis sur les deux week-ends de fête pour permettre aux contrôleurs qui le souhaitent de se mettre en grève.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info