Alors que de nombreux voyageurs vont devoir faire face aux annulations de trains durant le week-end de Noël, le mouvement social des contrôleurs pourrait ne pas se prolonger jusqu'au Nouvel An. Le président de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a indiqué, ce vendredi 23 décembre, qu'il espérait que les nouvelles propositions formulées par la direction aux organisations syndicales puissent "emporter leur accord". À noter que ce nouvel accord doit être signé au plus tard, ce vendredi midi, afin de lever les préavis de grève qui menacent le Réveillon de la Saint-Sylvestre.
"Je pense qu'on a tout donné pour qu'aujourd'hui à midi, on puisse dire que ce projet d'accord nous permettra de sauver le week-end du Nouvel An", a-t-il assuré au micro de France Inter. Il a aussi précisé que la SNCF avait proposé la création d'une "direction des chefs de bord pour être plus à l'écoute demain qu'aujourd'hui" ainsi que la mise en place de "200 emplois supplémentaires en 2023". La prime spécifique pour les chefs de bord a aussi été augmentée de 120 euros pour passer de 600 euros à 720 euros.
"Les mesures sont très fortes", a-t-il insisté. "Les organisations syndicales sont ressorties avec des choses extrêmement tangibles". La CGT-Cheminots, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots, qui n'appellent pas à la grève, ont tout de même maintenu leur préavis sur les deux week-ends de fête pour permettre aux contrôleurs qui le souhaitent de se mettre en grève.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte