2 min de lecture
Une photo montre une balance symbolisant la justice au palais de justice de Douai, dans le nord de la France, le 25 juin 2015.
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Six hommes et une femmes ont été mis en examen et incarcérées dans l'enlèvement de David Balland, riche entrepreneur ayant fait fortune dans les crypto-monnaies, kidnappé avec sa femme pendant plus de 24 heures cette semaine, a-t-on appris du parquet de Paris et de la juridiction anticriminalité (Junalco), vendredi 24 janvier. Les ravisseurs avaient réclamé une rançon de 10 millions d'euros.
Ils ont été mis en examen dans l'information judiciaire ouverte vendredi par la juridiction anticriminalité (Junalco) pour, entre autres, arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire avec torture ou acte de barbarie et pour obtenir l'exécution d'un ordre ou d'une condition en bande organisée, des crimes faisant encourir la réclusion criminelle à perpétuité. Le parquet avait requis leur placement en détention provisoire.
Ils sont tous âgés de 20 à 40 ans. Certains sont Français, d'autres sont des étrangers sans papiers, mais sont originaires, pour la plupart, de la région parisienne et sont connus des autorités pour des délits, mais rien qui ne soit lié au crime organisé.
Recrutés sur les réseaux sociaux par un système de petites annonces, ils sont ce qu'on appelle des "jobbers", soit des intérimaires du délit et du crime, embauchés pour réaliser un contrat. Selon les informations de RTL, certains se sont vus promettre entre 500 et 1.000 euros pour participer à une partie du plan d'enlèvement du couple et de la demande de rançon. L'un des chauffeurs a même été recruté moyennant 5.000 euros.
Pendant leurs auditions, ils ont tous déclaré n'être que des petites mains des commanditaires de l'enlèvement de David Balland, qui restent, aujourd'hui encore, introuvables.
Amandine - La mère d'Amandine a été condamnée à la prison à perpétuité, soit la peine maximale, pour avoir affamé à mort sa fille de 13 ans, décédée en 2020 près de Béziers (Hérault). Le beau-père de l'adolescente a, lui, écopé de 20 ans de réclusion.
Immigration - Bruno Retailleau a détaillé, vendredi, la nouvelle circulaire sur les régularisations de sans-papiers. Le ministre de l'Intérieur veut durcir les règles et faire baisser le nombre d'admissions exceptionnelles aux séjours. Jusqu'ici, 35.000 sont délivrés chaque année. Une annonce qui inquiète les restaurateurs, qui craignent d'avoir du mal à recruter.
Féminisme - Selon le dernier rapport du Haut Conseil à l'égalité, près d'un homme sur deux considère qu'il est plus dur d'être un homme aujourd'hui. Une idée qui progresse particulièrement chez les jeunes, dont de plus en plus se revendiquent masculinistes. Les jeunes femmes, elles, revendiquent leur féminisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte