2 min de lecture

Les infos de 18h - Enlèvement de David Balland : ce que l'on sait de la séquestration du co-fondateur de Ledger

Le co-fondateur de la société de cryptomonnaies Ledger, enlevé avec sa femme le 21 janvier, a été libéré mercredi, après 24h de séquestration particulièrement violente.

Une intervention du GIGN. (illustration)

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Le journal RTL de 18h du 23 janvier 2025

00:14:45

Le journal RTL de 18h du 23 janvier 2025

00:14:44

Christian Panvert - édité par Ismaël Renard-Azouzi

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un couple a été séquestré dans le département du Cher. Mardi 21 janvier, le patron de la société Ledger, spécialisée dans les cryptomonnaies, et son épouse ont été enlevés à leur domicile, près de Vierzon. Les malfaiteurs réclamaient une forte rançon. L'homme et la femme ont finalement été libérés grâce à l'intervention du GIGN.

David Balland, l'un des fondateurs du leader français des portefeuilles de cryptomonnaies, est libre, mais actuellement hospitalisé. Les ravisseurs particulièrement violents lui ont coupé un doigt dans le cadre d'une demande de rançon d'un montant de dix millions d'euros.

L'homme a été enlevé avec sa compagne à son domicile de Méreau, une commune de 2.600 habitants à 7 km de Vierzon. L'enlèvement s'est passé très tôt mardi matin. Ils ont été embarqués de force dans des voitures, puis séquestrés pendant 24h dans des endroits différents.

Selon des habitants de la commune, des hommes du GIGN sont intervenus en début d'après-midi mercredi 22 janvier dans une maison le long du canal de Berry, dans le centre-ville de Vierzon. Ils ont également vu un hélicoptère sillonner la zone à basse altitude.

Finalement, David Balland et son épouse ont été libérés à l'extérieur du département, à Étampes, dans l'Essonne, et à Châteauroux, dans l'Indre, au cours d'une opération qualifiée de "très musclée". Les premiers suspects ont été interpellés et six personnes sont en garde à vue.

À écouter également dans ce journal

Affaire Dany Leprince - Condamné à perpétuité pour les meurtres de son frère, sa belle-sœur, et deux de ses nièces, dans la Sarthe en 1994, Dany Leprince a toujours clamé son innocence. Il souhaite obtenir l'annulation de sa condamnation : ce jeudi 23 janvier, sa requête a été transmise à la Cour de révision, seule instance habilitée à ordonner un nouveau procès.

Condamnation de la CEDH - La France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l'Homme, la juridiction internationale donnant raison à une dame de 69 ans dont le mari avait obtenu le divorce. Il lui reprochait d'avoir cessé d'avoir des rapports sexuels avec lui depuis plusieurs années, autrement dit qu'elle avait manqué à son devoir conjugal. Selon la CEDH, tout acte sexuel non consenti est constitutif d'une forme de violence sexuelle.

Mort d'Émile - Les parents d'Émile souhaitaient qu'il soit inhumé au Haut-Vernet, dans les Alpes de Haute-Provence, le 8 février prochain. C'est dans ce hameau que le garçon de deux ans avait disparu en juillet 2023, avant d'être retrouvé mort en mars dernier. Pourtant, ce ne sera pas le cas, la commune refusant un caveau familial. La petite victime reposera donc à La Bouilladisse, le village où il habitait.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte