L'enquête sur le kidnapping de David Balland dans le Cherse poursuit. Vendredi 24 janvier, 10 personnes sont toujours en garde à vue, soupçonnées d'avoir enlevé et séquestré le co-fondateur de Ledger, une licorne française spécialisée dans la cryptomonnaie, et sa compagne. Les ravisseurs réclamaient 10 millions d'euros et ont coupé un doigt de l'homme d'affaires pour tenter d'obtenir ce qu'il voulait. Les gendarmes ont réussi à les libérer tous les deux après une traque de presque deux jours et a tracer et saisir la rançon versée.
La cryptomonnaie est au cœur de cet enlèvement. Mais en quoi consiste-t-elle et quels en sont ses usages et ses dangers ? C'est une monnaie virtuelle. La première et la plus connue, le bitcoin, date de 2009. Il y a dix ans, un bitcoin valait 300 dollars et en vaut aujourd'hui plus de 100.000 dollars. Au départ, c'est une invention révolutionnaire et anti-système, qui veut échapper aux banques, aux banques centrales et aux États. C'est une monnaie apatride qui n'existe uniquement sur Internet.
Pour chaque crypto-monnaie, des ordinateurs créent des pièces ou des jetons de monnaie virtuelle, les coins. Le nombre de pièces est limité. La valeur d'une cryptomonnaie repose uniquement sur celle que les utilisateurs veulent bien lui donner. Plus il y a de monde qui en veut, plus elle vaut cher.
Avec cette monnaie virtuelle, il est tout à fait possible d'effectuer des achats. Il suffit pour cela que le commerçant accepte. Pour l'instant, des producteurs de voitures, des agences de voyage ou encore des vendeurs de pizzas qui valident ce type de paiement. Depuis 2016 à Paris, le passage du Grand Cerf, qui est devenu le Bitcoin Boulevard, est une avenue où tous les magasins acceptent le paiement en bitcoin.
Mais la cryptomonnaie peut également sortir du cadre légal. Ce qui plaît beaucoup, justement, à l'économie parallèle, comme c'est sur Internet, réservé à quelques initiés. Certains malfrats achètent donc des armes, des services de tueur à gage, blanchissent de l'argent sale. C'est ce qu'on appelle le supermarché du crime, le dark web, un web parallèle. Les cryptomonnaies sont moins traçables parce que les propriétaires peuvent se cacher derrière des pseudonymes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte