Quatre mineurs et un jeune adulte ont passé la nuit en garde à vue après la mort de Shamseddine, 15 ans, passé à tabac à côté de son collège à Viry-Châtillon. Les faits se sont déroulés jeudi 4 avril dans cette commune de l'Essonne. Transporté à l'hôpital, il est décédé vendredi des suites de ses blessures. Une enquête est ouverte des "chefs d'assassinat et de violences en réunion aux abords d'un établissement scolaire", selon le procureur.
Devant le collège, élèves et professeurs pleurent un adolescent apprécié de tous. Le maire et l'équipe pédagogique le décrivent comme "un moteur de la bonne humeur". Il était scolarisé ici avec sa petite soeur, habitant à tout juste 100 mètres de l'établissement et donc du lieu de sa mort.
Ses amis se souviennent d'un collégien "qui cherchait à résoudre les problèmes entre les élèves". "Il était super gentil, il ne cherchait pas les problèmes, au contraire, ils voulaient s'en éloigner", explique un élève au micro de RTL. Un autre : "C'était un camarade de classe, quelqu'un de gentil. Il ne méritait pas ça. Je me sens un peu bouche bée, je n'y crois pas."
Des proches de ses parents parlent d'une maman "effondrée". Elle et sa tante sont assez connues du maire pour notamment être impliquées dans la vie de quartier. "Il n'y a pas de mots. Ils n'arrivent même pas à parler", confie Kamel, qui a échangé des messages avec la maman de la victime.
Une cellule d'écoute a été ouverte vendredi pour les élèves souhaitant se livrer sur ce drame.
Justice - Rachida Dati, la ministre de la Culture, a saisi le tribunal correctionnel de Nanterre, le 2 avril, afin de faire comparaître Jean-Dominique Senard, le président du conseil d'administration de Renault, pour "entrave à la justice et omission de témoigner en faveur d'un innocent".
Faits divers - Les trois mineurs placés en garde à vue ont été mis en examen vendredi 5 avril, dans la soirée, pour homicide involontaire, après avoir admis qu'ils avaient porté des coups à Samara, une collégienne de 13 ans, violemment tabassée à la sortie de son collège de Montpellier, le 2 avril.
Justice - En mars dernier, une femme a indiqué à la gendarmerie avoir rencontré un homme qui ressemblerait à Xavier Dupont de Ligonnès. Ce dernier est recherché depuis 13 ans, suspecté d'avoir tué sa femme et ses quatre enfants à Nantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte