2 min de lecture Hôpitaux

Les infos de 6h - Cherbourg : faute de personnel, un service de cancérologie ferme pour les fêtes

À Cherbourg, le service de cancérologie de l'hôpital a dû fermer ses portes pendant les fêtes, à cause d'arrêts maladies trop nombreux et de l'absence de remplaçants.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Cherbourg : faute de personnel, un service de cancérologie ferme ses portes Crédit Image : GUILLAUME SOUVANT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza et Jacques Serais

Manque de personnel, des soignants en arrêt maladie, et c'est tout un service de cancérologie qui a dû fermer ses portes. Ça se passe à l'hôpital de Cherbourg, dans la Manche, où la période des fêtes n'a pas franchement été synonyme de festivités. Au contraire, la direction de l'établissement a décidé juste avant les vacances de fermer le service du jour au lendemain.

Cinq jours avant Noël, les lits des 14 patients du service de cancérologie ont été déplacés direction les autres services de l'hôpital Pasteur. Certains ont même été transférés dans d'autres établissements, comme à Valognes, situé à une vingtaine de kilomètres. 

Sylvie Mériel est infirmière et secrétaire du syndicat Force Ouvrière de l'hôpital de Cherbourg. Elle déclare que "l'équipe l'a très très mal vécu". "Il faut savoir que ces patients là sont suivis généralement pendant plusieurs années dans ce service. Il y a une relation forte, une relation de confiance qui s'est créée entre les personnels soignants et les patients. Les faire changer de service comme ça du jour au lendemain au moment des fêtes ça a été mal vécu pour les deux, ça a été très difficile". 

Le service d'oncologie doit normalement rouvrir lundi 6 janvier. En attendant, la direction refuse de s'exprimer, et cela dans un contexte de restructuration. 200 suppressions de postes sont prévues dans les 4 prochaines années dans cet hôpital. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Le service d'urgence de l'hopital civil de Strasbourg (Image d'illustration) santé
Les infos de 7h30 - Coronavirus : certains patients hésitent à se rendre aux urgences

Fuite de Carlos Ghosn - Muet malgré les nombreuses questions qui se posent, l'homme d'affaire est sorti brièvement de son silence, jeudi 2 janvier pour expliquer qu'il avait organisé son départ seul. En Turquie, 7 personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire. 

Australie - Les incendies continuent de faire rage. L'armée a commencé l'évacuation par la mer de centaines d'habitants piégés par les flammes qui s'étaient réfugiés sur la côte Sud-Est du pays. Des conditions catastrophiques sont attendues dans les jours à venir.

Grève - 30ème jour de grève ce vendredi 3 janvier et désormais chaque jour qui passe est un nouveau record. Jamais un mouvement social n'aura duré aussi longtemps dans les transports, même si le trafic est en légère amélioration pour ce week-end

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hôpitaux Manche Cancer
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants