1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Fuite de Carlos Ghosn : enquête ouverte en Turquie, sept arrestations
1 min de lecture

Fuite de Carlos Ghosn : enquête ouverte en Turquie, sept arrestations

Les autorités turques ont interpellé plusieurs personnes ce jeudi 2 janvier en Turquie. Après la fuite de l'ex-patron de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, une enquête est ouverte sur son transfert par Istanbul.

Carlos Ghosn (illustration)
Crédit : Kazuhiro NOGI / AFP
Marie Gingault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Carlos Ghosn a quitté le Japon, où l'attendait son procès, pour se réfugier au Liban. Une fuite rocambolesque entourée de mystères. Si les autorités libanaises ont expliqué que l'ancien patron de l'alliance de Renault-Nissan était entré sur le territoire en toute légalité avec sa carte d'identité, les conditions de son arrivée au Liban ainsi que son départ du Japon restent encore floues. 

Une enquête a été ouverte ce jeudi 2 janvier et sept personnes, soupçonnées d'avoir aidé Carlos Ghosn dans son transfert vers le Liban, ont été interpellées à Istanbul, selon l'agence de presse DHA. Parmi les interpellés, quatre seraient des pilotes soupçonnés d'avoir aidé l'ex-PDG à transiter d'un aéroport d'Istanbul jusqu'au Liban. 

Dans un communiqué de presse, Carlos Ghosn a confirmé sa présence au Liban avant d'affirmer vouloir communiquer dans les médias prochainement. Les médias japonais affirment qu'une perquisition a lieu ce jeudi dans le logement où il vivait à Tokyo en liberté conditionnelle. 

Une histoire de passeport

L'homme d'affaires avait en sa possession deux passeports français. Une source proche du dossier a affirmé à l'AFP que l'un des deux passeports était sur lui, dans un étui fermé par un code secret, que seul Carlos Ghosn et ses avocats connaissaient. Ce document lui servait de visa de court séjour dans l'archipel et devait être constamment en sa possession lors de ses déplacements. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte