Sur une bande littorale d'environ 200 kilomètres, enveloppés de couvertures, le visage recouvert de masques de fortune, touristes et habitants se pressaient, mardi 31 décembre, au bord de l'eau, d'autres ont fui par bateau alors que la nuit tombait. Et pour cause, une des pires journées vient de s'achever sur le pays continent, ravagé depuis septembre par des incendies dévastateurs qui ont tué au moins 14 personnes depuis septembre
Les flammes ont atteint mardi des villes densément peuplées comme Batemans Bay, en Nouvelle-Galles du Sud. "Nous avons littéralement des centaines, des milliers de personnes sur la côte, qui se réfugient sur les plages" et dans les clubs de surf, a affirmé Shane Fitzsimmons, le chef des pompiers des zones rurales de Nouvelle-Galles. Quelque 4.000 vacanciers et habitants se sont retrouvés pris au piège sur la laisse de mer de la cité balnéaire de Mallacoota, dans l'État voisin de Victoria.
Les incendies ont été si intenses mardi dans certaines régions, la fumée si épaisse et les flammes si violentes que les reconnaissances aériennes et les interventions de bombardiers d'eau ont dû être suspendues.
La ministre australienne de la Défense, Linda Reynolds, a annoncé que des hélicoptères, des avions et des navires seront déployés dans la région. L'armée est chargée d'évaluer les dégâts et de fournir si besoin nourriture et abris aux personnes déplacées, voire les évacuer. Des renforts ont été demandés aux pompiers du Canada et des États-Unis.
Ces feux sans précédent ravagent l'Australie depuis septembre mais, depuis lundi, une hausse des températures et des vents forts les ont attisés. Ils se sont approchés de villes comme Sydney et Melbourne qui comptent plusieurs millions d'habitants. Lundi, environ 100.000 personnes ont dû fuir cinq banlieues de Melbourne.
L'Australie est habituée aux feux de forêts durant l'été austral, mais cette année, ils ont été particulièrement précoces et violents en raison d'une période de sécheresse prolongée. Des scientifiques pointent les conséquences du réchauffement climatique.
Le Premier ministre conservateur Scott Morrison a admis tardivement un lien entre ces incendies et le changement climatique mais s'est refusé à revenir sur sa politique favorable à l'industrie minière du charbon. Malgré un épais nuage de fumée toxique à Sydney, mardi 31 décembre, les autorités municipales ont décidé de maintenir le feu d'artifice du Nouvel An qui a été annulé à Canberra et dans d'autres villes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte