1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Bouches-du-Rhône : un cimetière de voitures volées retrouvé dans un canal
2 min de lecture

Les infos de 6h - Bouches-du-Rhône : un cimetière de voitures volées retrouvé dans un canal

Un canal de la commune de Saint-Chamas, à 50 km de Marseille, est devenu un véritable cimetière de voitures volées. Les gendarmes y pêchent de nombreuses carcasses, en espérant retrouver les responsables.

Les gendarmes doivent faire appel à une grue pour extraire les véhicules du canal
Crédit : Etienne Baudu - RTL
Les infos de 6h - Bouches-du-Rhône : un cimetière de voitures volées retrouvé dans un canal
00:08:46
Le journal RTL de 6h du 28 juillet 2021
00:08:46
Etienne Baudu - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les autorités ont fait une découverte étonnante dans un canal de Saint-Chamas, près de Marseille : un cimetière flottant de voitures volées. Inlassablement les cinq gendarmes plongeurs sanglent par huit mètres de fond les carcasses remplies de limon et de boue, qu'une immense grue dépose ensuite sur le chemin de halage. Au fond, on trouve de tout de la Twingo à la Maserati en passant par une camionnette d'artisan, toutes volées. 

Alors bien sûr pour beaucoup ce sont des arnaques à l'assurance, mais pour d'autres on peut soupçonner des délits comme ce 4X4 dont l'avant est défoncé et qui pourrait bien avoir été une voiture bélier. "Hier, nous avons sorti une Mégane RS. Nous savons qu'il y a des réseaux de Mégane RS dans les Bouches-du-Rhône et au-delà", assure le lieutenant Sébastien Pussini, commandant la brigade fluviale et maritime de Martigues.

  • La gendarmerie espère trouver des indices dans ces carcasses de voitures
    Crédits : Etienne Baudu - RTL
  • Selon les gendarmes, des voleurs et braqueurs envoient ces véhicules dans le canal
    Crédits : Etienne Baudu - RTL
  • Certains véhicules pourraient avoir servi de voiture-bélier
    Crédits : Etienne Baudu - RTL
  • Les gendarmes doivent faire appel à une grue pour extraire les véhicules du canal
    Crédits : Etienne Baudu - RTL
  • Certains véhicules se sont sans doute retrouvés là pour une arnaque à l'assurance
    Crédits : Etienne Baudu - RTL

"Il peut y avoir des braquages mais souvent ce sont des vols dans des magasins la nuit, où ils ouvrent au chalumeau l'entrée et chargent la voiture et partent à fond. Après ils se garent, vident leur véhicule dans d'autres véhicules volés. Ensuite, le premier véhicule, ils le brûlent ou le jettent dans le canal, en prenant soin d'effacer toute trace", détaille-t-il.

Et pourtant, c'est une des spécificités de la brigade fluviale et maritime, ses plongeurs peuvent retrouver des indices dans ces véhicules immergés. "On a développé des méthodes de prélèvement d'ADN, de photocopie d'empreintes malgré la faible visibilité". Grâce à ces indices des enquêtes vont pouvoir être ouvertes. Et l'une d'entre elles concernera sans doute un vaste trafic de pièces détachées. Plusieurs dizaines de Clio blanches complètement désossées ont été retrouvées au fond du canal.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Jeux Olympiques - Déjà 8 médailles olympiques pour la France ! Matthieu Androdias et Hugo Boucheron ont été sacrés champions olympiques d'aviron dans la catégorie deux de couple, la troisième médaille d'or française.

Coronavirus - Un nouveau cap a été franchi, un Français sur deux est désormais entièrement vacciné. Depuis la Polynésie, Emmanuel Macron lance un appel à ceux qui ne le sont pas encore.

États-Unis - Les autorités sanitaires américaines durcissent le ton face à la recrudescence de l'épidémie, liée au variant Delta. Le port du masque y devient obligatoire dans les écoles dès la rentrée pour tous les élèves, même vaccinés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte