Un fourgon pénitentiaire a été attaqué, mardi 14 mai, tuant au moins deux agents pénitentiaires. Trois autres agents de l'escorte ont été blessés. Le détenu transporté et ses complices à l'origine de l'attaque sont en fuite et sont lourdement armés. À la suite de ce drame, le ministre de l'Intérieur a indiqué que le plan Épervier avait été déclenché.
"Tous les moyens sont mis en œuvre pour retrouver ces criminels. Sur mon instruction, plusieurs centaines de policiers et de gendarmes sont mobilisés", a écrit Gérald Darmanin sur X. Ce plan peut être déclenché par une force de gendarmerie en cas d'enlèvement, d'évasion ou lors de la recherche de suspects.
Il est activé et dirigé par le commandant du groupement de gendarmerie de chaque département concerné. Il vise à quadriller un périmètre pour trouver au plus vite les personnes en fuite. Après l'attaque du fourgon dans l'Eure, 200 gendarmes sont mobilisés, principalement des gendarmes départementaux et des motards de l'Eure.
Des gendarmes des départements voisins (Seine-Maritime, Calvados, Val-d'Oise et Yvelines) sont aussi engagés, ainsi qu'un hélicoptère, a détaillé une source de la gendarmerie. Le GIGN de Satory (Yvelines) s'est rendu sur place à la recherche du détenu évadé et de ses complices, selon la gendarmerie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte