1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 5h - Attaque d'un fourgon pénitentiaire : une jeune femme raconte "la panique à bord" dans un bus à proximité
2 min de lecture

Les infos de 5h - Attaque d'un fourgon pénitentiaire : une jeune femme raconte "la panique à bord" dans un bus à proximité

Après l'attaque armée visant un convoi pénitentiaire de l'Eure, une jeune femme témoigne. Elle était coincée dans un bus avec des passagers paniqués.

Une autoroute (image d'illustration)
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Le journal RTL de 5h du 15 mai 2024
00:08:24
Simon Marseille - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils sont ce matin les hommes les plus recherchés de France, au lendemain de cette évasion sanglante sur une autoroute dans l'Eure. Un commando de quatre hommes a attaqué le fourgon pénitentiaire dans lequel se trouvait un trafiquant de drogue, ce mardi 14 mai au matin. Ils ont tué deux agents et trois autres sont grièvement blessés.


Une attaque d'une rare violence, à laquelle ont assisté Anaïs, qui circulait dans un bus à ce moment-là.
"J'avais mes écouteurs", se souvient-t-elle. "Et là je vois qu'avant de s'arrêter au péage, tout le monde s'est jeté par terre et les gens rampaient vers le haut du bus", décrit-elle.

"Quand j'ai enlevé mes écouteurs j'ai entendu des tirs. Je me suis dit : ça y est, c'est la fin. C'était blindé de tirs, de balles de feu. C'est un bruit sourd, et net", ajoute Anaïs.

"Tous les passagers du bus étaient paniqués. C'était la panique à bord : il y en a qui priaient, d'autres qui pleuraient, c'était horrible. On s'est demandés si il y avait eu un accident, si les policiers avaient tiré sur la voiture juste pour exploser les pneus". 

À lire aussi

Les passagers du bus ont pris à partie le chauffeur : "Monsieur, reculez, reculez, on va se faire tirer dessus", se rappelle Anaïs. "Le chauffeur ne voulait pas, il avait peur de se prendre des tirs". Selon elle, un passager a demandé au chauffeur si il voulait qu'il prenne le volant. Elle ne sait pas si c'est le chauffeur ou un passager qui a reussi à les extraire de là.

"En trente secondes de temps, on est partis super vite. On a pris une autre voie et puis on a tracé", décrit-elle."Dans ma tête, cela s'est passé en 30 ans, mais c'était plutôt en 5 minutes, voire même en 5 secondes, je ne saurais pas vous dire. Tout le monde était paniqué donc ce n'était pas simple".

À écouter également dans ce journal

Faits divers - A bord de ce fourgon, un trafiquant de drogue, Mohammed Amra, 30 ans, surnommé "la Mouche". Il est désormais en fuite. Il a été condamné à de multiples reprises : RTL retrace son parcours.

Nouvelle-Calédonie - L'Assemblée nationale a adopté la réforme constitutionnelle du corps électoral dans la nuit de mardi à mercredi, tandis que les manifestations et les violences continuaient sur l'île.

Ma Prime Renov' - Le dispositif est simplifié à partir d'aujourd'hui pour cette aide à la rénovation énergétique. Il est élargi pour simplifier la vie des propriétaires qui font de petits travaux.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte