2 min de lecture Moselle

Les infos de 6h - Attaque au couteau à Metz : l'inquiétant profil de l'assaillant

Un homme radicalisé qui brandissait un couteau dans la rue a été blessé dimanche par des policiers en direction desquels il a crié "Allah Akbar".

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Attaque au couteau à Metz : l'inquiétant profil de l'assaillant Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza édité par Félix Roudaut

Deux jours après l'attaque meurtrière de Villejuif (Val-de-Marne), un homme fiché S pour radicalisation et connu pour des troubles psychologiques a été blessé dimanche 5 janvier à Metz par des policiers qui ont tiré sur lui alors qu'il les menaçait d'un couteau en criant "Allah Akbar".

"Il est blessé, son pronostic vital n'est pas engagé", a indiqué une source policière, précisant que l'équipe de policiers avait "été menacée" en arrivant sur place et avait dû faire usage d'une arme pour le neutraliser en le blessant à la cuisse.

L'individu était notamment connu par les services de la DGSI pour sa proximité avec la mouvance salafiste. Il est très difficile de repérer les personnes radicalisées et atteintes de troubles psychologiques. Leurs actions sont également difficiles à prévoir. Ce type d'affaires met également en lumière le manque de moyens des hôpitaux psychiatriques pour traiter ce genre de profils.

À écouter également dans ce journal :

- Réforme des retraites : la rentrée de lundi promet d'être chaude : le mouvement contre la réforme des retraites est désormais entré dans son deuxième mois et ses opposants misent sur un regain de mobilisation, en attendant les deux journées de manifestation prévues jeudi et samedi, pendant que l'exécutif assure "être ouvert à la discussion". Lundi matin, le gouvernement reprend officiellement son cartable pour son premier conseil des ministres de l'année, où il va affûter sa stratégie devant un mouvement de grève entamé le 5 décembre.   

À lire aussi
Un badge de police nationale française (image d'illustration) faits divers
Moselle : un octogénaire soupçonné d'avoir tué sa femme

- Conflit États-Unis/IranDonald Trump a menacé dimanche l'Iran de représailles majeures et l'Irak de sanctions après un vote du Parlement réclamant l'expulsion des troupes américaines de ce pays. Depuis la mort dans un raid américain vendredi à Bagdad du puissant général iranien Qassem Soleimani, le monde entier redoute une escalade, voire une véritable déflagration.

- Incendies en AustralieEmmanuel Macron a annoncé avoir proposé "une aide opérationnelle immédiate" de la France à l'Australie pour lutter contre les incendies qui ravagent le pays et qui ont fait 24 morts. "Ce matin, j’ai appelé" le Premier ministre australien, Scott Morrison, "pour offrir notre aide opérationnelle immédiate pour lutter contre les feux, protéger la population et préserver la biodiversité", a-t-il expliqué.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Moselle Police Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants