2 min de lecture
La ville de Metz (Moselle)
Crédit : RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Deux jours après l'attaque meurtrière de Villejuif (Val-de-Marne), un homme fiché S pour radicalisation et connu pour des troubles psychologiques a été blessé dimanche 5 janvier à Metz par des policiers qui ont tiré sur lui alors qu'il les menaçait d'un couteau en criant "Allah Akbar".
"Il est blessé, son pronostic vital n'est pas engagé", a indiqué une source policière, précisant que l'équipe de policiers avait "été menacée" en arrivant sur place et avait dû faire usage d'une arme pour le neutraliser en le blessant à la cuisse.
L'individu était notamment connu par les services de la DGSI pour sa proximité avec la mouvance salafiste. Il est très difficile de repérer les personnes radicalisées et atteintes de troubles psychologiques. Leurs actions sont également difficiles à prévoir. Ce type d'affaires met également en lumière le manque de moyens des hôpitaux psychiatriques pour traiter ce genre de profils.
- Réforme des retraites : la rentrée de lundi promet d'être chaude : le mouvement contre la réforme des retraites est désormais entré dans son deuxième mois et ses opposants misent sur un regain de mobilisation, en attendant les deux journées de manifestation prévues jeudi et samedi, pendant que l'exécutif assure "être ouvert à la discussion". Lundi matin, le gouvernement reprend officiellement son cartable pour son premier conseil des ministres de l'année, où il va affûter sa stratégie devant un mouvement de grève entamé le 5 décembre.
- Conflit États-Unis/Iran : Donald Trump a menacé dimanche l'Iran de représailles majeures et l'Irak de sanctions après un vote du Parlement réclamant l'expulsion des troupes américaines de ce pays. Depuis la mort dans un raid américain vendredi à Bagdad du puissant général iranien Qassem Soleimani, le monde entier redoute une escalade, voire une véritable déflagration.
- Incendies en Australie : Emmanuel Macron a annoncé avoir proposé "une aide opérationnelle immédiate" de la France à l'Australie pour lutter contre les incendies qui ravagent le pays et qui ont fait 24 morts. "Ce matin, j’ai appelé" le Premier ministre australien, Scott Morrison, "pour offrir notre aide opérationnelle immédiate pour lutter contre les feux, protéger la population et préserver la biodiversité", a-t-il expliqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte