3 min de lecture Grève SNCF

Grève à la SNCF : les prévisions de trafic du 6 janvier

Le trafic reste perturbé à la SNCF alors que la réforme des retraite entre dans une semaine capitale, lundi 6 janvier, et que les négociations reprennent pour trouver un compromis rapidement.

Un employé de la SNCF à la gare de Brest (illustration)
Un employé de la SNCF à la gare de Brest (illustration) Crédit : Fred TANNEAU / AFP
IMG_0047
Nicolas Scheffer

Après un mois de grève, le gouvernement se réunira au ministère de l'Intérieur pour un petit-déjeuner de travail avant de poursuivre à l'Élysée pour un Conseil des ministres pour arrêter la stratégie du gouvernement pour sortir du conflit. 

Car le trafic restera perturbé, ce lundi 6 janvier, même si la compagnie de chemin de fer annonce un trafic grande vitesse fortement amélioré. La SNCF s'attend à ce que 8 TGV sur 10 puissent quitter les gares. Il faudra compter sur 2 TER sur 3, 1 Transilien sur 2 et 1 Intercités sur 3.

Le trafic TGV en détails

98 % des trains sont garantis sur l'axe Nord, avec un trafic normal sur Paris - Lille. 87 % des trains sont garantis sur l'axe Atlantique avec 9 trains sur 10 pour la ligne Paris-Bordeaux et 8 trains sur 10 sur Paris-Nantes. 84 % des trains partiront dans l'Est avec 9 trains sur 10 pour Paris-Strasbourg et 78 % des trains sur l'axe Sud-Est avec un trafic quasi normal sur la ligne Paris-Lyon-Marseille.

Le trafic TER en détails

La SNCF s'attend à "une forte amélioration" de l'offre TER avec 6 TER sur 10 en moyenne nationale (comprenant les cars de substitution). Des lignes fermées rouvreront lundi 6 janvier, notamment en Bourgogne-Franche-Comté, dans les Hauts-de-France, en Nouvelle Aquitaine (notamment entre Bayonne et Saint-Jean-Pied-de-Port), ainsi qu'en Occitanie.

Le trafic RER en détails

À lire aussi
Un TGV de la SNCF en gare Montparnasse, le 7 janvier 2020 grève SNCF
SNCF : appel à la grève à Paris-Est contre la "répression syndicale"

RER A : 1 train sur 2 partira aux heures de pointesur les branches Cergy-Poissy et un train par heure en heure creuse. L'interconnexion est assurée à Nanterre-Préfecture. 

RER B : 1 train sur 2 en moyenne. L'interconnexion est suspendue gare du Nord. 

RER C : L'ensemble des branches sont desservies toute la journée avec 2 trains sur 5 en moyenne

RER D : Pour le Nord, les trains seront terminus origine Châtelet et tous les axes sont desservis avec 1 train sur 2 en heure de pointe et 1 train sur 3 en heure creuse. Pour le Sud, il faudra compter sur 1 train sur 3 sur les branches gare de Lyon-Corbeil et gare de Lyon-Melin. 1 train sur 5 sont à prévoir sur la ligne Corbeil Melun et Juvisy Malsherbes. L'interconnexion est suspendue entre Châtelet et la gare de Lyon. 

RER E : 1 train sur 2 en moyenne sur les axes Haussmann Chelle et Haussmann Villiers Tournan

Le trafic francilien en détails

Ligne H : 1 train sur 2 sur l’ensemble des axes. La liaison Creil - Persan - Valmondois - Pontoise est assurée partiellement en train et complétée par des bus.

Ligne J : 2 trains sur 3 en moyenne sur l’ensemble des branches.

Ligne K : 2 trains sur 3 sur Paris Crépy. En plus, il y aura des relations en bus entre Crépy et Mitry.

Ligne L : 2 trains sur 3 sur l’ensemble des branches.

Ligne N : 1 train sur 2 pour l’ensemble des axes sur la période 5h/22h.

Ligne P : L’ensemble des branches sont desservies toute la journée avec 1 train sur 2 en moyenne. La desserte Meaux La Ferté-Milon est assurée en partie par des bus.

Ligne R : 1 train sur 5 (trains Transilien et TER).

Ligne U : 1 train sur 2 sur la période 6h/22h.

Tramway 4 : Fréquence de 12 min sur toutes les branches de 4h30 à 1h30.

Tramway 11 Service normal. 

Le trafic international

Concernant le trafic international, l'Eurostar est le moins touché par la grève avec 9 départs sur 10, le Thalys comptera 4 trains sur 5, vers la Suisse, Lyria verra 1 train sur 2 partir, les Inouï vers l'Italie seront 1 train sur 3, la liaison avec l'Allemagne et celle vers l'Espagne compteront 1 train sur 2.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève SNCF SNCF Retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants