3 min de lecture
Un employé de la SNCF à la gare de Brest (illustration)
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après un mois de grève, le gouvernement se réunira au ministère de l'Intérieur pour un petit-déjeuner de travail avant de poursuivre à l'Élysée pour un Conseil des ministres pour arrêter la stratégie du gouvernement pour sortir du conflit.
Car le trafic restera perturbé, ce lundi 6 janvier, même si la compagnie de chemin de fer annonce un trafic grande vitesse fortement amélioré. La SNCF s'attend à ce que 8 TGV sur 10 puissent quitter les gares. Il faudra compter sur 2 TER sur 3, 1 Transilien sur 2 et 1 Intercités sur 3.
98 % des trains sont garantis sur l'axe Nord, avec un trafic normal sur Paris - Lille. 87 % des trains sont garantis sur l'axe Atlantique avec 9 trains sur 10 pour la ligne Paris-Bordeaux et 8 trains sur 10 sur Paris-Nantes. 84 % des trains partiront dans l'Est avec 9 trains sur 10 pour Paris-Strasbourg et 78 % des trains sur l'axe Sud-Est avec un trafic quasi normal sur la ligne Paris-Lyon-Marseille.
La SNCF s'attend à "une forte amélioration" de l'offre TER avec 6 TER sur 10 en moyenne nationale (comprenant les cars de substitution). Des lignes fermées rouvreront lundi 6 janvier, notamment en Bourgogne-Franche-Comté, dans les Hauts-de-France, en Nouvelle Aquitaine (notamment entre Bayonne et Saint-Jean-Pied-de-Port), ainsi qu'en Occitanie.
RER A : 1 train sur 2 partira aux heures de pointesur les branches Cergy-Poissy et un train par heure en heure creuse. L'interconnexion est assurée à Nanterre-Préfecture.
RER B : 1 train sur 2 en moyenne. L'interconnexion est suspendue gare du Nord.
RER C : L'ensemble des branches sont desservies toute la journée avec 2 trains sur 5 en moyenne
RER D : Pour le Nord, les trains seront terminus origine Châtelet et tous les axes sont desservis avec 1 train sur 2 en heure de pointe et 1 train sur 3 en heure creuse. Pour le Sud, il faudra compter sur 1 train sur 3 sur les branches gare de Lyon-Corbeil et gare de Lyon-Melin. 1 train sur 5 sont à prévoir sur la ligne Corbeil Melun et Juvisy Malsherbes. L'interconnexion est suspendue entre Châtelet et la gare de Lyon.
RER E : 1 train sur 2 en moyenne sur les axes Haussmann Chelle et Haussmann Villiers Tournan
Ligne H : 1 train sur 2 sur l’ensemble des axes. La liaison Creil - Persan - Valmondois - Pontoise est assurée partiellement en train et complétée par des bus.
Ligne J : 2 trains sur 3 en moyenne sur l’ensemble des branches.
Ligne K : 2 trains sur 3 sur Paris Crépy. En plus, il y aura des relations en bus entre Crépy et Mitry.
Ligne L : 2 trains sur 3 sur l’ensemble des branches.
Ligne N : 1 train sur 2 pour l’ensemble des axes sur la période 5h/22h.
Ligne P : L’ensemble des branches sont desservies toute la journée avec 1 train sur 2 en moyenne. La desserte Meaux La Ferté-Milon est assurée en partie par des bus.
Ligne R : 1 train sur 5 (trains Transilien et TER).
Ligne U : 1 train sur 2 sur la période 6h/22h.
Tramway 4 : Fréquence de 12 min sur toutes les branches de 4h30 à 1h30.
Tramway 11 Service normal.
Concernant le trafic international, l'Eurostar est le moins touché par la grève avec 9 départs sur 10, le Thalys comptera 4 trains sur 5, vers la Suisse, Lyria verra 1 train sur 2 partir, les Inouï vers l'Italie seront 1 train sur 3, la liaison avec l'Allemagne et celle vers l'Espagne compteront 1 train sur 2.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte