1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Général iranien tué par les États-Unis : est-on au bord d'un conflit majeur ?
1 min de lecture

Général iranien tué par les États-Unis : est-on au bord d'un conflit majeur ?

INVITÉ RTL - François Nicoulaud, ancien ambassadeur de France à Téhéran, estime que la question d'un éventuel conflit majeur entre l'Iran et les États-Unis dépend de "la réponse donnée par l'Iran" après la mort du général Qassem Soleimani.

Le général Qassem Soleimani, le 1er octobre 2019 (illustration)
Crédit : KHAMENEI.IR / AFP
Général iranien tué : est-on au bord d'un conflit majeur ?
00:05:20
Général iranien tué : est-on au bord d'un conflit majeur ?
00:05:20
Christelle Rebière - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De vives tensions qui pourraient se transformer en conflit international. Le Pentagone a confirmé avoir abattu le général Qassem Soleimani, principal représentant de l’Iran à Bagdad, ce vendredi 3 janvier, après un ordre donné directement par le président américain Donald Trump. Une action menée dans le but de "protéger le personnel américain à l'étranger" et qui intervient seulement trois jours après l'attaque de l'ambassade américaine à Bagdad.

François Nicoulaud, ancien ambassadeur de France à Téhéran au début des années 2000, a été surpris par cette frappe extrêmement ciblée contre l'un des hommes les plus puissants du régime iranien : "Ce genre de méthode d'assassinat ciblé visait jusqu'à présent des terroristes. Soleimani c'était une autre dimension, c'était un militaire inséré dans un dispositif d'État qui avait une puissance énorme".

L'ancien ambassadeur estime que cette attaque ciblée ne va pas forcément déstabiliser toute la région du Moyen-Orient  : "On va voir parce que tout dépend maintenant, dans cette escalade qui s'est enclenchée depuis la mort il y a six jours d'un civil américain en Irak, de la réaction de l'Iran après avoir promis la vengeance".

Selon lui, la question d'un éventuel conflit majeur à venir "dépend précisément de la réponse donnée par l'Iran" après la mort de Qassem Soleimani . Il ajoute que "si l'Iran intervient de façon classique en attaquant (les États-Unis) avec des missiles sur les bases américaines présentes dans le Golfe persique, il prend le risque d'un conflit majeur et celui de ne pas en sortir vainqueur".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte