Ce vendredi 24 février, la Chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris va étudier l'appel du Parquet de Melun, qui demande à ce que Pierre Palmade soit placé en détention provisoire.
Les juges vont devoir décider si le comédien reste assigné à résidence sous bracelet électronique comme actuellement ou s'il va en prison dans l'attente de son procès. Mais ils peuvent aussi choisir une toute autre mesure de sûreté en rajoutant ou en enlevant des modalités de surveillance, en choisissant un contrôle judiciaire avec un pointage.
Pierre Palmade a reçu une convocation judiciaire pour assister à cet appel ce vendredi matin. Selon son état de santé, il sera présent physiquement à la Cour d'appel de Paris ou en visioconférence. Il pourrait enfin de ne pas se présenter du tout, mais cela pourrait avoir des conséquences négatives sur la décision prise par la Chambre de l'instruction.
La décision pourrait être rendue dans la foulée ce vendredi ou bien être mise en délibérée et être rendue dans les prochains jours.
International - Ce vendredi 24 février 2023 marque le premier anniversaire de la guerre en Ukraine. Il y a un an, Vladimir Poutine annonçait à la télévision russe avoir pris la "décision d'une opération militaire spéciale" en Ukraine.
Faits-divers - L'époux de la victime retrouvée démembrée aux Buttes Chaumont a été placé en garde à vue. Les enquêteurs s'interrogent sur la déclaration tardive du mari de la disparition de sa femme.
Politique - Selon un sondage BVA pour RTL, le bras de fer engagé entre le gouvernement et l'opposition à l'Assemblée nationale dans le cadre de la réforme des retraites est en faveur des syndicats et du RN, mais pas de LFI.