2 min de lecture

Les infos de 5h - Trafic de Fentanyl : trois personnes mises en examen en Bretagne

Trois personnes sont soupçonnées d'avoir organisé en Bretagne un trafic de Fentanyl, un puissant antidouleur, afin de le revendre plus cher en Géorgie.

La devanture d'une pharmacie (image d'illustration).

Crédit : Lou Benoist / AFP

Le journal RTL de 5h du 14 juin 2024

00:07:55

Le journal RTL de 5h du 14 juin 2024

00:07:55

Maxime Levy - édité par Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois personnes ont été mises en examen pour trafic de médicaments, et plus précisément de Fentanyl, un antidouleur puissant. Les trafiquants présumés auraient volé et falsifié des ordonnances afin de se procurer le médicament et de le revendre ensuite plus cher en Géorgie.

Depuis plusieurs mois, de nombreux pharmaciens bretons avaient une impression bizarre concernant certaines ordonnances prescrivant du Fentanyl. Au comptoir, des membres de la communauté géorgienne se présentaient dans l'officine afin de se faire prescrire de banals médicaments et rajoutaient eux-mêmes, à la main, la mention du Fentanyl. 

Ce n'était pas là leur seul stratagème : ils pouvaient également se présenter au cabinet d'un médecin en simulant des symptômes afin d'obtenir le précieux médicament. Si cela ne fonctionnait pas, alors ils dérobaient des ordonnances vierges. 

723 ordonnances falsifiées

Au total, les gendarmes de l'Office Centrale de Lutte contre les Atteintes à la Santé publique (OCLAS) ont recensé l'usage de plus de 723 ordonnances falsifiées ou volées pour se faire délivrer plus de 2.300 boîtes de Fentanyl en moins d'un an. Des médicaments destinés à leur usage personnel ou à la revente au sein même de la communauté géorgienne.

À lire aussi

L'usage de ce médicament en tant que drogue n'est pas encore répandu en France. Bien qu'on ne le trouve pas sur les points de deal, les autorités restent vigilantes.

À écouter également dans ce journal

Nouveau Front populaire - Plusieurs partis politiques de gauche se sont accordés sur un programme commun, formant le "Front populaire", en vue des prochaines législatives.

Éric Ciotti exclu des LR - L'avenir du président des Républicains doit être décidé ce vendredi 14 juin. Le tribunal administratif doit étudier la validité ou non de son exclusion par le bureau politique.

Euro 2024 - En pleine préparation pour leur premier match en Allemagne, plusieurs Bleus font à quelques soucis de santé. Bien que mineur, ce virus met à mal la préparation sportive de l'équipe de France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte