Dans le Doubs, à Morteau, un pharmacien a été condamné pour une escroquerie à 600.000 euros à la Sécu. Cet homme de 51 ans menait la grande vie sur le dos de l'Assurance maladie, grâce à d'anciennes ordonnances falsifiées, d'un patient atteint de mucoviscidose. Il exploitait la situation du malade et a réussi à détourner la somme exacte de 617.181 euros. Le pharmacien a été arrêté en début de semaine après une enquête de plus de deux ans. L'Assurance maladie avait commencé à avoir des doutes en 2022, la gendarmerie a fini par découvrir un stratagème bien rodé.
Le pharmacien avait eu un patient atteint de mucoviscidose et greffé des deux poumons. Ce malade bénéficiait d'un traitement très onéreux jusqu'en 2017. Le professionnel ne le suivait plus, mais cela lui avait donné une idée : garder ses vieilles ordonnances et encaisser le remboursement des médicaments fictifs. Un système qui lui permettait de détourner jusqu'à 15.000 euros par mois. Avec cet argent, le pharmacien avait acheté un appartement à Val d'Isère, et un autre à Fréjus. Tous ces biens ont été saisis par la justice, de même que sa puissante Audi RS6. L'homme va devoir rembourser toutes les sommes détournées, ainsi qu'une amende de 50.000 euros. Il a écopé de trois ans de prison, dont un ferme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte